Parloir

Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Benoit Auclair.

Parloir n°38 avril 2020

Holger Meins

Une émission de .

Télécharger

Une lettre de Holger Meins, militant entre 1968 et 1974 au sein de la Rote Armee Fraktion, groupuscule armé d’extrême-gauche ayant réalisé une série d’attentats en République Fédérale d’Allemagne jusqu’à la réunification en 1989.

Publiée initialement au sein d’un corpus de textes d’autres membres de la RAF aux éditions Maspero (1977), c’est la dernière lettre écrite par Holger Meins depuis la prison de Stammhein (Stuttgart). Il meurt des suites d’une grève de la faim en 1974  durant le procès de la 1ère génération de militant·e·s de la RAF (Ulrike Meinhof, Andreas Baader et Gudrun Ensslin), qui marque un tournant vers la radicalisation du groupe durant l’automne allemand de 1977.

Tracklist :

  • “Deustchland Muss Sterben”, de Slime, Deutschpunk: Kampflieder (1981)
  • “Stammhein”, de Normahl, Der Adler ist gelandet (1984)
  • “Polizei”, de Male, Zensur & Zensur (1979)
  • “Staatsfeind”‘, de Canalt Terror, Zu spät (1983)

Commentaires

Laisser un commentaire

Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.

Une émission Trensistor et chronique de "La Petite Cuillère : émission contre toutes les prisons" sur Radio Canut, le 102.2.