Parloir

Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Benoit Auclair.

Parloir n°415 avril 2020

Helin Bölek

Une émission de .

Télécharger

Des textes, paroles, communiqués du groupe révolutionnaire turc Grup Yorum, dont la chanteuse Helin Bölek, est morte samedi 4 avril des conséquences d’une grève de la faim qu’elle menait depuis 288 jours alors que 7 autres membres du groupe restent enfermé·e·s dans les geôles turques. Ce geste s’inscrivait ainsi en réaction d’une série d’actes répressifs à l’encontre du groupe depuis sa création en 1985 et qui se sont intensifiés depuis la tentative de coup d’État militaire de juillet 2016.

Harcelé·e·s par les forces de police, les musicien·ne·s ont subi un nombre sidérant d’arrestations et de violences physiques, peines de prisons, saccages de leurs locaux, intrusions dans les quartiers révolutionnaires d’Okmeydanı et de Küçük Armutlu, destructions de leurs instruments, interdictions de concerts, inscriptions sur les listes terroristes qui ont également forcé une partie d’entre eux à s’exiler en Europe.

Tracklist :

  • “Daglara Gel”, de Grup Yorum, Cesaret (1993)
  • “Ile Kavga”, de Grup Yorum, Ile Kavga (2017)
  • “Sevda Türküsü”, de Grup Yorum, Cesaret (1993)

Avec les voix de Maé Burlat et Santiago Komadina.

Commentaires

Laisser un commentaire

Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.

Une émission Trensistor et chronique de "La Petite Cuillère : émission contre toutes les prisons" sur Radio Canut, le 102.2.