Parloir

Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Benoit Auclair.

Parloir n°522 avril 2020

Antonio Gramsci

Une émission de .

Télécharger

Une lettre d’Antonio Gramsci, philosophe, écrivain et théoricien politique italien emprisonné par le régime fasciste mussolinien de 1927 à sa mort en 1937. Il fut avant son emprisonnement membre fondateur du Parti communiste italien et co-créateur et rédacteur avec Angelo Tasca, Palmiro Togliatti et Umberto Terracini de la “revue de culture socialiste” L’Ordine nuovo qui visait à fournir aux ouvrier une éducation politique et culturelle et à les rendre autonomes dans la construction de leur propre culture.

Comme intellectuel marxiste il a développé la célèbre théorie de l’hégémonie culturelle, et a aussi bien travaillé durant son emprisonnement sur l’histoire de l’Italie, le nationalisme, l’oeuvre de Machiavel ainsi que l’époque de la Renaissance et de la Réforme. Retour en voix et en sons sur une de ses lettres tirées de ses Lettres de la prison, écrite en 1927 depuis la prison de Milan lors de sa première année d’enfermement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.

Une émission Trensistor et chronique de "La Petite Cuillère : émission contre toutes les prisons" sur Radio Canut, le 102.2.