Parloir

Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Benoit Auclair.

Parloir n°629 avril 2020

Joëlle Aubron

Une émission de .

Télécharger

Un écrit de Joëlle Aubron, emprisonnée pendant 14 ans pour sa participation active au sein du groupe terroriste communiste libertaire Action Directe entre 1980 et 1987, date de son arrestation à Vitry-aux-Loges avec le reste du noyau du groupe Jean-Marc Rouillan, Nathalie Ménigon et Georges Cipriani. Né du mouvement internationaliste anti-franquiste dans les années 1970, le groupe Action Directe évolue dans les années 1980 vers les actions armées contre un certain nombre de lieux de pouvoir français et européens avec l’aide des Fractions Armées Rouges et des Cellules Communistes Combattantes.

Joëlle Aubron est condamnée à la réclusion à perpétuité pour sa participation à diverses actions armée contre des banques et grandes entreprises, ainsi que pour l’assassinat du général Audran (Directeur général de l’armement) en 1985 et celui de Georges Besse (PDG de Renault) en 1986. Elle est libérée en 2004 en raison de sa condition de malade, et meurt en 2006.

Extraits sonores : archives INA ; documentaire Ni vieux, ni traîtres de Pierre Carles et Georges Minangoy (2005) ; interview de J-M Rouillan par France 3 Centre-Val de Loire ; extrait de “Rendez-vous avec X” France Inter.

Tracklist :

  • “Commissariat Blues”, de Haine Brigade, Sauvages (1987)
  • “Couvre-feu”, de Heyoka, Demain sera… (1995)
  • “Sécurité anti-liberté”, de Verdun, C’est pour demain (1985)

Commentaires

Laisser un commentaire

Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.

Une émission Trensistor et chronique de "La Petite Cuillère : émission contre toutes les prisons" sur Radio Canut, le 102.2.