Parloir

Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Benoit Auclair.

Parloir n°1027 mai 2020

Dilan Cûdî Saruhan

Une émission de .

Télécharger

Une lettre de l’artiste kurde Dilan Cûdî Saruhan, emprisonnée par le pouvoir politique turque en 2017. Elle est condamnée comme nombres d’autres artistes turques et kurdes au motif de “membres ou propagandistes d’organisation illégale“. Dilan Cûdî Saruhan est condamnée à 9 ans de prison à la prison pour femmes de Bakirköy à Istanbul.

Le pouvoir politique turque assied aujourd’hui une position éminente pour les oppressions, violations des droits et emprisonnements. Les artistes paient le lourd tribu de la Turquie d’Erdogan qui, par ces actes, se classe parmi les premiers pays au monde pour les artistes jeté·es en prison.

Tracklist :

  • “Reso”, de Grup Yorum, Cesaret (1993)
  • “Peshmerge”, de Chopy, [single] (2018)
  • “Ugurlama”, de Grup Yorum, Geliyoruz (1996)
  • “Beirut”, de Ibrahim Maalouf, Diagnostic (2011)

Avec la voix de Maé Burlat.

Commentaires

Laisser un commentaire

Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.

Une émission Trensistor et chronique de "La Petite Cuillère : émission contre toutes les prisons" sur Radio Canut, le 102.2.