Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Benoit Auclair.
Une émission de Benoit Auclair.
Une lettre de l’artiste kurde Dilan Cûdî Saruhan, emprisonnée par le pouvoir politique turque en 2017. Elle est condamnée comme nombres d’autres artistes turques et kurdes au motif de “membres ou propagandistes d’organisation illégale“. Dilan Cûdî Saruhan est condamnée à 9 ans de prison à la prison pour femmes de Bakirköy à Istanbul.
Le pouvoir politique turque assied aujourd’hui une position éminente pour les oppressions, violations des droits et emprisonnements. Les artistes paient le lourd tribu de la Turquie d’Erdogan qui, par ces actes, se classe parmi les premiers pays au monde pour les artistes jeté·es en prison.
Tracklist :
Avec la voix de Maé Burlat.
Hommage cette semaine dans “Parloir” à la chanteuse Helin Bölek du groupe révolutionnaire turc Grup Yorum, décédée la semaine passée d’une grève de la faim.
Cette semaine dans Parloir, retour en sons et en archives sur les luttes carcérales des militantes lesbiennes à travers les mots de Linda Evans !
Cette semaine dans Parloir retour sur l’âge d’or de l’action violente autonome avec un écrit de Joëlle Aubron, membre d’Action Directe emprisonnée pendant 14 ans.
Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.