Parloir

Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Benoit Auclair.

Parloir n°164 novembre 2020

Sylvia Pankhurst

Une émission de .

Télécharger

Cette semaine dans Parloir, retour en sons et en voix sur les conditions d’incarcération des suffragettes anglaises au tournant du XXème siècle avec un texte de Sylvia Pankhurst. Fille de la suffragette Emmeline Pankhurst, elle participe avec sa sœur et sa mère à la création du Women’s Social and Political Union en 1903 qui prône l’action directe et la lutte en mixité choisie à la différence du reste du mouvement suffragiste. Sylvia Pankhurst est aussi membre de la “gauche communiste” au sein de l’Internationale Communiste et est vivement critiquée par Lénine dans La Maladie infantile du communisme.

A cause de ses diverses actions, Sylvia Pankhurst est incarcérée à de nombreuses reprises à travers l’Angleterre et témoigne des conditions d’incarcération des suffragettes et de l’alimentation forcée qu’elles ont subies dans son article “Forcibly Fed : The Story of my Four Weeks in Holloway Geol” pour le McClure’s Magazine en août 1913. Elle quitte l’Angleterre dans les années 1930 pour aller combattre les forces fascistes de Mussolini en Éthiopie où elle restera jusqu’à sa mort en 1960.

Extraits textuels traduits par nos soins de “Forcibly Fed” [McClure’s Magazine, 1913], “Our Equal Birthright”‘ et “A Minimum Wage for Women” [The Woman’s Dreadnought, 1907-1916]. Voix de Maé Burlat.

Soundtrack :

  • “In Your Hands, de Berlinis, Gris (Original Game Soundtrack) [2018]
  • Reflection, de Lena Raine, Celeste (Original Soundtrack) [2018]
  • “Ultraviolence”, de Heartsrevolution, Nocturama [2016]

Commentaires

Laisser un commentaire

Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.

Une émission Trensistor et chronique de "La Petite Cuillère : émission contre toutes les prisons" sur Radio Canut, le 102.2.