Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Benoit Auclair.
Une émission de Benoit Auclair.
Pour ce dernier Parloir de 2020, retour en son et en archives sur la situation des détenu·es longue peine en France, et en particulier les personnes immunodéficientes et séropositives à travers une lettre de Philippe Lalouel écrite à l’Envolée depuis sa cellule de la Maison Centrale de Lannemezan (Hautes-Pyrénées).
Arrêté pour braquage à l’âge de 21 ans en 1985, Philippe Lalouel n’est jamais ressorti de prison depuis à part pour quelques cavales et une conditionnelle accordée par le tribunal 2009. Victime d’isolement et de conditions matérielles terribles, il se fait reprendre pour braquages et est condamné en 2014 à 17 ans de prison supplémentaires. Si la France ne guillotine plus depuis 1981, elle continue d’exécuter par le biais des longues peines. Philippe Lalouel est séropositif depuis un transfert de sang contaminé au VIH lors de son arrestation par la police en 1985, victime du scandale du sang contaminé, il raconte son quotidien de prisonnier séropositif à l’époque du COVID-19 dans les prisons, surpeuplées, où les prisonnier·es sont abandonné·es à leur sort face à la maladie.
Extraits audio de l’émission L’Envolée (Fréquence Paris Plurielle), documentaire Faites Sortir l’Accusé. Histoire d’une longue peine. de Pierre Guérinet (Les films du bout de la ville, 2017), extrait de l’émission Ça fait mal (La Locale, Saint-Girons).
Tracklist :
Pour ce début d’année, Parloir propose un Hors Série avec 2020 dans le rétro, en hommage à toustes les prisonnier·es qui l’ont vécue en cellule.
Pour sa 20ème, Parloir donne de la voix et du son aux détenu.es transgenres américain·es à travers une lettre de Cece McDonald !
Cette semaine dans Parloir retour sur l’âge d’or de l’action violente autonome avec un écrit de Joëlle Aubron, membre d’Action Directe emprisonnée pendant 14 ans.
Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.
Idem , les longues peines. sont à la même enseigne …. dans le silence des centrales , prisons mouroir par excellence ! ! !