Parloir

Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Benoit Auclair.

Parloir n°2218 février 2021

Voix de CRA

Une émission de .

Télécharger

Cette semaine dans le Parloir, plusieurs voix pour transmettre les écrits de prisonnières migrantes enfermées en Centre de rétention administrative (CRA) afin d’être expulsées du territoire français.

Les centres de rétentions sont des prisons où sont enfermées les personnes qui n’ont pas de papiers. Ces centres, généralement situés à proximité des aéroports (Oissel, Saint-Exupéry, Mesnil-Amelot), sont gérés par la Police aux frontières (PAF).  Ce sont des lieux où les violences policières, les insultes et les humiliations sont quotidiennes.L’État y enferme des sans-papier‧es jusqu’à 90 jours, le temps d’organiser leur expulsion, mais aussi pour les faire souffrir, les traumatiser, les dégoûter de leur présence en France, leur inciter à “revoir leur projet migratoire” et leur enlever toute perspective d’avenir dans le pays. Parloir souhaitait diffuser leurs témoignages.

Parloir réalisé l’occasion du projet de radio éphémère du cinéma occupé La Clef Revival (Paris, 5ème) entre le 17 et le 20 février 2021 [https://laclefrevival.com/] et d’une émission dédiée au sujet. Montage réalisé avec des extraits de témoignages qu’on peut retrouver sur Lyon Anti-CRA, La Petite Cuillère, A bas les CRA, InfoCRA, Contretemps et des extraits de l’émission L’Envolée (FPP) avec des sons pris par Occitane Lacurie sur une proposition de Malou Six.

Parloir remercie chaleureusement pour les voix enregistrées : Occitane Lacurie, Juliette Meulle, Juliette Müller, Mathilde Picard, Malou Six, Elissa, Julie et Fitia.

Tracklist :

  • “12 Problems”, de Rapsody, 12 Problems (2020)
  • “Fermez les CRAé, de A2C, La Ligue Des MC’s Révolutionnaires, Vol. 2 (2013)
  • “Fragile”, de Tech N9ne ft. Kendrick Lamar, ¡MAYDAY! & Kendall Morgan, Something Else (2013)
  • “Headspace”, de Gavlyn & DJ Hoppa, Headspace (2018)

Commentaires

Laisser un commentaire

Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.

Une émission Trensistor et chronique de "La Petite Cuillère : émission contre toutes les prisons" sur Radio Canut, le 102.2.