Parloir

Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Benoit Auclair.

Parloir n°2417 mars 2021

Assata Shakur

Une émission de .

Télécharger

Cette semaine Parloir rouvre les archives de la Black Liberation Army à travers un écrit d’Assata Shakur (Joanne Byron Chesimard) publié en 1978 : Women In Prison : How We Are. Elle y décrit les conditions d’incarcérations des femmes racisées américaines, la détresse de leur situation et l’absence totale de perspectives que ces femmes connaissent depuis leur naissance.

Membre du Black Panther Party et de la Black Liberation Army, Assata Shakur est recherchée par le FBI entre 1971 et 1973 après une fusillade où elle est accusée d’avoir abattu un policier. Condamnée à perpétuité sur la base de fausses accusations, elle s’évade avec l’aide de camarades en 1979 et réapparaît à Cuba en 1984, où elle a obtenu l’asile politique. En 2005, le FBI la classe parmi sa liste de terroristes intérieurs et les Etats-Unis exigent régulièrement son extradition. De nombreux·ses militant·es à commencer par Angela Davis, travaillent à sa réhabilitation et à la preuve de son innocence depuis des années devant l’acharnement gouvernemental auquel elle fait face.

Un texte originellement publié dans le journal politique The Black Scholar (Vol. 9, No. 7, Avril 1978) réédité dans The New Abolitionists. (Neo)slave narratives and contemporary prison writings, coordonné par J. James (2005), adapté et traduit par nos soins. Voix de Maé Burlat.

Tracklist :

  • “Tomorrow”, de Brittany Howard, Jaime (2019)
  • “Organic Rust”, d’Alfa Mist, Bring Backs (2021)
  • “Breathe”, d’Alfa Mist, Antiphon (2017)

Commentaires

Laisser un commentaire

Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.

Une émission Trensistor et chronique de "La Petite Cuillère : émission contre toutes les prisons" sur Radio Canut, le 102.2.