Parloir

Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Benoit Auclair.

Parloir n°2531 mars 2021

Sam

Une émission de .

Télécharger

“Je veux juste voir le ciel” Sam, détenu au QI.

Pour son 25ème épisode, Parloir diffuse une lettre de Sam, détenu au quartier d’isolement depuis plus d’un mois lors de la rédaction de cette lettre à l’Envolée le 15 février 2020.

L’isolement carcéral est utilisé par l’administration pénitentiaire pour écarter les prisonnier·es de la détention en plaçant dans les quartiers d’isolement (QI) celles et ceux qu’elle veut briser au prétexte de la sécurité des établissements. L’isolement peut aussi être imposé pour la prétendue sécurité des détenu·es : les personnes trans sont ainsi souvent mises à l’isolement parce que leur genre dérange ou parce que les matons les ont poussées à bout. L’abolition de l’isolement a toujours été au cœur des luttes des prisonnier·es

Tracklist :

  • “Good Riddance [Eurydice Solo Version]”, de Darren Korb, Hades : Original Soundtrack (2020)
  • “Mother, I’m Here”, de Darren Korb, Bastion : Original Soundtrack (2011)
  • “Good Riddance”, de Darren Korb, Hades : Original Soundtrack (2020)

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.

Une émission Trensistor et chronique de "La Petite Cuillère : émission contre toutes les prisons" sur Radio Canut, le 102.2.