Le podcast qui donne la parole à des migrant.e.s et réfugié.e.s
Une émission produite par Ambre Rioux.
Une émission de Ambre Rioux.
“Laissez grandir les enfants dans la tranquillité et ne les chargez pas avec des discours de haine et de stigmatisation. On aura un monde plus idéal, loin de la colère et avec du calme.”
Dans ce premier podcast, j’échange avec Mariam et Hassan, deux Marocains qui ont émigré il y a plus de dix ans vers l’Italie, et qui habitent maintenant en France. À leur demande, ils ont été anonymisés, afin de disposer d’une grande liberté de parole.
Je tiens à nouveau à les remercier pour la confiance qu’ils m’ont témoignée en prenant la parole durant ce podcast, et j’espère que cela vous plaira.
Mariam et Hassan ont quitté le Maroc pour l’Italie puis la France. Entre travail et vie de famille, ils nous racontent ce qu’immigrer implique.
Transsexualité, Danemark, peinture, larmes et chirurgie sont au menu cette semaine — avec une pointe de clichés et de bons sentiments.
Souvent stigmatisés dans les médias, les migrants ou réfugiés sont placés en marge de la société. Leur vécu est essentialisé, on parle d’eux plus qu’on ne leur donne la parole. Ils sont soit des malheureux que la France bien-pensante croit pouvoir sauver, soit des voyous desquels il faut se protéger en “fermant les frontières”. Mais qu’est-ce qu’être un étranger en France ? Qui sont les personnes cachées derrière les gros titres ?