L'actualité scientifique décryptée par nos chroniqueurs de choc.
Une chronique produite par Philéas Larcher dans Le Journal radiophonique amplifié.
Une chronique de Victor Burgard enregistrée lors du direct « Direct de l'Avent ».
Et si je vous disais que vous pourriez boire un grand verre de mercure, et vous auriez de bonnes chances de survivre ? Pourtant on dit que le mercure est un terrible poison, une professeure de chimie serait morte après qu’une seule goutte d’un composé de mercure lui soit tombé sur le gant. Alors quoi ? Le mercure serait-il victime d’une campagne de diffamation ? On raconte même que les empereurs chinois en buvaient comme élixir d’immortalité. Eh bien non, le mercure est bien toxique, mais pour savoir comment il vous empoisonne, il va falloir faire un détour par une science à la rencontre de la chimie et de la médecine, la toxicologie. (on vous rappelle que Trensistor ne conseille pas de boire du mercure).
Panorama des lauréats de la prestigieuse cérémonie des Nobel 2019 et de la moins sérieuse cérémonie des Ig-Nobel.
« Je signe les abîmes à l’infini pour mieux voir notre condition humaine… », un entretien d’Adonis réalisé par Raf ponctués de lectures avec Marie et Héloïse.
Au programme de ce journal du 1er décembre : du sport, du cinéma, de la politique, de l’économie, de la science et de l’astrologie
L’actualité scientifique décryptée par nos chroniqueurs de choc.