7e Journée de la Radio

11 avril 2018 de 07 h 00 à 18 h 00

« Trensistor, raconte-nous une histoire ! », c’était le thème de cette Journée consacrée à la fiction audio et aux espaces fictionnels à la radio.

Onze heures de direct, six invité⋅es passionnant⋅es toutes nos émissions habituelles étaient réunis pour cette belle journée, disponible à la réécoute ici même.

Le replay vidéo est également disponible sur le site de la Journée.

07:00

JdR 2018 : la Matinale

Trensistor, raconte-nous une histoire ! | Trensistor et Trensmissions s’associent pour vous concocter une belle matinée. Vous n’entendrez pas le chant des pigeons et autres plumitifs oisifs, mais les éditos habituels auxquels d’ajouteront de toutes nouvelles idées !

Voir plus...

09:00

Les yeux ont des oreilles n°36

Ça va être sport ! | Échauffez vos oreilles, LYOO vous a préparé une confrontation inédite entre sport et littérature à l’occasion de la Journée de la radio !

Voir plus...

09:30

Les douze travaux de l’anthropocène n°1

Dîner de famille sur l’Olympe | Héraclès à l’ère de l’anthropocène, une fiction aux personnages antiques mais aux enjeux d’aujourd’hui !

Voir plus...

09:45

Errance — Hors-série n°2

Errance vous ment | Poser mon micro sur le bord d’une fenêtre et s’éloigner pour siffler dans les échos de la ville afin de faire croire à un passant rêveur...

Voir plus...

10:00

JdR 2018 : Carte blanche à Trensmissions

Un rêve radiophonique | Pour la 7e édition de la Journée de la Radio, nos amis de Trensmissions vous proposent une heure de carte blanche pour quelques sauts à l'élastique dans les brumes d'une rêverie sonore...

Voir plus...

11:00

JdR 2018, « Trensistor, raconte-nous une histoire ! » — 1ère table ronde

Le son, matière à raconter. Art et artisanat de la fiction audio | Il était une fois deux alchimistes et du son, dans une maison toute ronde. Avec Laure Egoroff et Benjamin Abitan.

Voir plus...

12:00

JdR 2018 : Trensistor midi

De la culture... et de l'impro | Trensistor et Trensmissions ne s’arrêtent pas devant l’obstacle d’un estomac creux ! Nous remplirons vos oreilles avec nos émissions habituelles.

Voir plus...

14:00

JdR 2018, « Trensistor, raconte-nous une histoire ! » — 2nde table ronde

La radio, cette grande fiction | La fiction, au fond, n’est-elle pas le cœur de la radio ?

Voir plus...

15:00

Enspectateurs n°90

En direct avec l’Amicale de production | L’actrice Mathilde Maillard est l’invitée d’Enspectateurs : elle nous parle de Et on traversera le pont une fois rendus à la rivière, un spectacle théâtral et radiophonique.

Voir plus...

15:45

Bons baisers d’chez Aphrodite — Hors série

Un complot allemand | Pierre est en direct pour cette Journée de la Radio, il revient sur l’actualité Chypriote avec Robin.

Voir plus...

16:00

Scratch n°8

Spéciale musique française | Pour ce numéro spécial en direct, plongez dans la scène musicale française la plus contemporaine pour y découvrir ses jeunes talents.

Voir plus...

16:30

Les entretiens culturels : JBX

Entretien avec JBX, créateur de Reflets d'acide | Rencontre avec JBX, créateur de Reflets d'Acide, pour parler des fictions MP3, nouvelle forme de fictions sonores.

Voir plus...

16:50

Les Aventuriers du Pixel perdu n°8

A Blind Legend | À l’occasion de la Journée de la Radio sur la fiction audio, les Aventuriers vous parlent d’un jeu qui se joue uniquement avec les oreilles…

Voir plus...

17:20

Parce que la science n’attend pas ! — Hors-série n°4

La science dans les films | Il s'agit de reprendre ou de corriger un certain nombre de points qui sont scientifiquement aberrants ou intéressants, abordés dans des films bien connus.

Voir plus...

Et après une dernière demi-heure un peu chaotique, qu’on a oublié de mettre en ligne, il revient à notre vice-président Eva de conclure la journée…

 

On remercie bien sûr Félix (quel surhomme !), Rémy et Marie en régie, ainsi que nos amis Jean-Philippe et Thomas du théâtre Kantor qui sont restés avec nous toute la journée.

Nous avons également été aidés par ENS Médias pour la diffusion et l’installation technique, ainsi que par le service communication de l’École pour le relais.

Enfin, on salue nos collègues de Trensmissions qui sont venus nous rendre visite, et puis tous les Trensistoriens présents et absents qui ont contribué à cette belle journée !

Illustration