Classic Sound System

Plongée dans les tréfonds de la discothèque amassée par un amoureux de musique et de musiques.
Une émission produite par Adrian Guyot.

Classic Sound System Vol.212 février 2014

Doggystyle, de Snoop Doggy Dogg

Une émission de .

Télécharger

Pour ce deuxième épisode, Classic Sound System fête les 20 ans de Doggystyle. Produit par Dr. Dre, le premier album de celui qu’on appelait encore Snoop Doggy Dogg, reste, deux décennies après sa sortie, un disque majeur du Hip-Hop, et l’un des avatars les plus aboutis du rap californien. Au menu, des basses vrombissantes, des bandanas bleus, et beaucoup, beaucoup de fumée. Le tout illustré par une programmation en conséquence, alternant les classiques pour les novices et les raretés pour les rideurs confirmés. Alors montez sans plus attendre dans le lowrider, direction la Californie du début des années 90.

Morceaux écoutés :
Snoop Doggy Dogg-Who Am I (What’s My Name)?, extrait de Doggystyle, 1993, © Death Row Records.
Dr. Dre-Nuthin’ But A G Thang (instrumentale), extrait de The Chronic, 1992, © Death Row Records.
213-Demo
George Clinton-Atomic Dog, extrait de Computer Games, 1982 © Capitol.
Snoop Doggy Dogg-Gin And Juice, extrait de Doggystyle, 1993, © Death Row Records.
Snoop Doggy Dogg-Gz And Hustlas, extrait de Doggystyle, 1993, © Death Row Records.
Snoop Doggy Dogg-Murder Was The Case, extrait de Doggystyle, 1993, © Death Row Records.
Snoop Doggy Dogg-Ain’t No Fun (avec Nate Dogg, Kurupt & Warren G), extrait de Doggystyle, 1993, © Death Row Records.
Snoop Doggy Dogg-Doggy Dogg World (avec The Dramatics & Tha Dogg Pound), extrait de Doggystyle, 1993, © Death Row Records.
Snoop Doggy Dogg-Gz Up, Hoes Down (avec Hugg), © Death Row Records.

Commentaires

11 commentaires

  1. Mathilde dit :

    Bete d’émission!

  2. Arturo dit :

    Superbe émission Adrian, pour un album sans égal! Et puis tu as la meilleure description de Suge Knight ever.

    “You don’t luv me, you jus’ luv my dawggystyle…”

  3. Geoffrey dit :

    Hyper classe. Le générique du journal des Chemins de la Connaissance de France Culture c’était Gz and Hustlas? Qu’est ce que c’est que ce délire? Et pour rendre à César ce qui est à César, on doit la prononciation “biche” à Louis de Funès, qui proposa cette version tosse du traditionnel “bitch” américain dès les 60s afin de populariser le terme outre atlantique par le biais de productions à gros budget comme La série du Gendarme de Saint-Tropez dans laquelle on peut voir à plusieurs reprises le maréchal des logis-chef interpeler sa femme Josépha en ces termes: “ma biche!”

  4. Keks - Sang Sale dit :

    Yeah, big up Adrian ! Très bonne émission en effet. Tu m’as attiré en traitant du hip hop et de ce “CLASSIC !!! (tanna tan tan tan tanna)”, et en fêtant cet anniversaire très important pour les “gansgtas riders”. Du coup je vais tendre l’oreille (et la bonne) sur l’émission précédente et les suivantes que j’attend avec impatience. Bonne continuation et merci à toi.

    • adrianCSS dit :

      C’est moi qui te remercie d’avoir écouté l’émission! Je suis content que ça t’ait plu, d’autant plus que je m’adresse à un vieux routard du mic qui en connaît un sacré rayon question classiques. Concernant le générique, je l’ai fait à la truelle sur virtual dj, en collant donc Playa Hater de Biggie, Classic de DJ Premier (comme cela ne t’a pas échappé) et un extrait d’un documentaire sur les sound systems jamaïcans. Le tout à la sauce chopped & screwed. Une recette authentique et exclusive comme dirait ugolepatron. Big up au Sang Sale Krew qui n’en a pas fini de faire se rassoir les wack mcs, de Long Beach à Narbonne!

  5. GMT dit :

    Well done brother.

  6. adrianCSS dit :

    Merci GMT, c’est sympa!

  7. Rinou la frite dit :

    Merci pour cette émission très intéressante, particulièrement bien équilibrée entre morceaux et commentaires. A quand la prochaine ?

Laisser un commentaire

Dans Classic Sound System, Adrian Guyot, vinyhiliste à tendance audiobsessionnelle, vous emmène en ballade dans les rayons de sa discothèque. Votre serviteur espère ainsi vous faire (re)découvrir des albums classiques de la musique populaire, en ne laissant aucun genre de côté. Au programme, des extraits, des infos approximatives et des brouettes d’anecdotes à l’intérêt contestable, mais qui vous permettront de briller lors de vos prochaines soirées mondaines.