L'Encre et la Lumière

Quatre chroniqueurs, quatre films d’actualité, une analyse de séquence et un écrit théorique. Émission mensuelle d’une heure.
Une émission produite par Mathilde Grasset et Élie Raufaste.

L’Encre et la Lumière n°25 juin 2019

Retour de Cannes

Une émission de , et .

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Pour ce second numéro, on commence par un débat critique, autour de quatre films présents au 72e Festival de Cannes : The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch, Sybil de Justine Triet, Le Jeune Ahmed de Jean-Pierre et Luc Dardenne, et enfin Douleur et Gloire de Pedro Almodovar.

Plongée ensuite dans le cinéma d’Agnès Varda, qui veillait elle aussi sur la Croisette du haut de ses affiches. Nous écouterons une séquence de son film Daguerréotypes (1975) : comment la parole des personnages fait-elle émerger la fiction au sein du dispositif documentaire de la cinéaste ?

Enfin, un peu d’encre pour terminer en lecture : un texte d’Abbas Kiarostami, qui se penche sur la place du spectateur, puis quatre livres fraîchement parus sur le cinéma, disponibles à la librairie de l’Institut Lumière.

Le texte :

« Un film, cent rêves » Abbas Kiarostami, publié dans Abbas Kiarostami. Textes, entretiens, filmographie (2008), La Petite Bibliothèque des Cahiers du cinéma

Les conseils de lecture : 

  • Un monde et son double, Regards sur l’entreprise visuelle des Archives de la Planète, sous la direction d’Isabelle Marinone, Presses universitaires de Perpignan & Institut Jean Vigo, mai 2019
  • Planter le décor, une sociologie des tournages, Gwenaële Rot, Presses de Science Po, avril 2019
  • La Nouvelle Vague, Portrait d’une jeunesse, Antoine de Baecque, Flammarion, 2019
  • La caméra est une sorte de fétiche, Amos Gitaï, Fayard, avril 2019

Bonnes vacances à toutes et à tous, on se retrouve à la rentrée, du son et des images plein les poches!

 

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Chacun choisit un film et tous en discutent : petit périple de trente minutes dans l’actualité cinématographique du mois. Lumière ensuite sur une séquence de l’histoire du cinéma : que reste-t-il de l’image quand on ne garde du film que le son ? Comment peut-elle encore « raconter » ? De l’encre pour finir, celle d’un texte théorique sur le cinéma, lu et resitué dans son contexte historique et intellectuel — celle, encore, des nouveautés fraîchement imprimées disponibles en librairie !

En partenariat avec la librairie de l’Institut Lumière.