Une émission de la Rédaction.
Chaque année depuis 2012, Trensistor quitte son légendaire studio et déplace ses micros, sa table de mixage et sa carte son dans le théâtre Kantor le temps d’une journée de direct ininterrompu. En cette année où nous célébrons les 15 ans de notre station, il n’était pas question de déroger à la règle : nous vous proposons donc aujourd’hui près de 15 heures de direct ensemble, en public et sur YouTube, autour d’une question : “Journalisme : le grand désamour ?”
On pourra peut-être trouver que cette formulation dramatise beaucoup les enjeux qui nous occuperont aujourd’hui, mais elle rend bien compte de la crise profonde que traverse le métier et la pratique des journalistes. Que recoupe, d’ailleurs, ce terme au fond si large de « journalisme » ? Les grand·es reporters, de plus en plus empêché·es ? Les éditorialistes, de plus en plus présent·es sur les plateaux ? Les critiques culturel·les ? Les podcasteurs et podcasteuses, à l’influence grandissante ? Et, cependant, alors que se multiplient les modes d’expressions journalistiques ou médiatiques, la défiance de l’opinion publique est croissante, si l’on en croit les chiffres du Baromètre des médias 2025 (62 % des Français·es se méfient de ce que disent les médias sur les grands sujets d’actualité selon le sondage mené annuellement par La Croix, Verian et La Poste).
Alors, que faire ? Pendant quinze heures, en compagnie de chercheur·ses, de professionnel·les et de journalistes, nous tâcherons d’en débattre, de façon résolument réflexive. Cette treizième « JDR » verra se croiser différents parcours, différentes opinions, différentes réponses au « grand désamour » – réel, ressenti, ou imaginaire – connu par le journalisme.
Alors ne tardez plus, rejoignez-nous, installez-vous sur les fauteuils de « la Kantor » ou ailleurs, et passez une excellente Journée de la Radio.
Louis Rubellin,
président de Trensistor
La rédaction de Trensistor vous présente la première partie de son bilan politique de l’année politique avec notamment l’élection de la femme politique de l’année.
Après l’Italie la semaine dernière, un détour par le Japon aujourd’hui avec Le Joueur de Go, pour un film qui tente de redonner vie à un genre qu’on n’avait pas vu en Europe depuis longtemps, le film de samouraï. Mais était-ce là une si bonne idée ?
La rédaction de Trensistor vous présente la deuxième partie de son bilan politique de l’année politique avec notamment l’élection de l’homme politique de l’année.
Retrouvez ici les articles et les émissions liées aux Journées de la Radio.