Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Nathan Aznar et Aubry Piffault.
Dans l’épisode d’aujourd’hui, on parle guérilla, sexe, humour et fascisme avec le nouveau film de Paul Thomas Anderson où l’on croise Leonardo DiCaprio, Sean Penn, Benicio Del Toro ou encore la jeune actrice Chase Infiniti.
Les États-Unis d’Une bataille après l’autre ne diffèrent pas vraiment des nôtres, et il semble clair que Paul Thomas Anderson veut faire de son histoire où s’affrontent d’une part des révolutionnaires et des progressistes un peu largués et de l’autre des militaires et des suprémacistes un peu ridicules un grand film sur l’Amérique à la façon de Ford, Cimino, Leone, ou Scorsese, mâtiné de frères Cohen et de Peckinpah. Y parvient-il ? Louis, Nathan et Aubry en discutent – ready or not, here we come.
Et, pour la semaine, suivez nos recommandations un conseil après l’autre :
La recommandation de Nathan
Aller au théâtre Kantor le week-end prochain (10, 11 et 12 octobre 2025) voir Tant que la nuit ne finit pas, pièce écrite et mise en scène par Manon Garnier. Billetterie sur la page HelloAsso de ENScène.
La recommandation d’Aubry
Dans la même veine (mais plus réussie) que le film de PTA, BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan, de Spike Lee, notamment disponible sur Netflix.
Le documentaire Soundtrack to a Coup d’État, réalisé par Johan Grimomprez, en salles depuis le 1er octobre.
La recommandation de Louis
Le film Happyend de Neo Sora, très peu distribué (à Lyon, uniquement à l’UGC Cité Internationale), qui est une excellente surprise.
Vive le cinéma, vive Trensistor !
Émission enregistrée le 06 octobre 2025, au studio de Trensistor.
Première étape de notre retour de Cannes ! Aubry, Clarisse et Mélusine se sont rendus à la soixante-dix-huitième édition du Festival, et en sont revenus avec de nombreux podcasts et encore plus d’avis divergents (ou non). Alors, sans plus attendre, on parle d’Alpha, du Phoenician Scheme, de La Petite Dernière ou encore de Baise en ville…
Les rencontres au Cinéma Comœdia continuent dans la première partie de l’épisode du jour, avec Pauline Loquès et Salomé Dewaels qui nous parlent de leur film Nino ! Puis, votre équipe de critiques se réunit pour débattre de Oui, un film pour le moins difficile à aborder – mais au Comptoir, rien n’est impossible.
Votre émission cultive son art du grand écart avec le premier programme de 2025… Succomberez-vous au charme de Joli Joli ou bien aux avances de Nosferatu ? Une chronique et un débat, ce dernier propice aux pires calembours, vous attendent pour commencer l’année !
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !