Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin et Clémence Pagès.
[Juliette Perraudeau (fiche contributrice à venir) – Clémence Pagès – Louis Rubellin]
Après notre détour américain la semaine dernière, nous reprenons aujourd’hui un programme cannois avec un débat sur Un simple accident, nouveau film de l’Iranien Jafar Panahi et accessoirement récipiendaire de la Palme d’Or cette année. Et, parce qu’une Palme chasse l’autre, Juliette reviendra sur celle attribuée cinquante ans plus tôt à la Chronique des années de braise.
L’été est propice à de nombreux ressorties événement dans le cinéma de patrimoine : le 6 août de cette année, c’était donc Chronique des années de braise, un film de Mohammed Lakhdar-Hamina sorti en 1975, qui retrouvait le chemin des salles. Cinquante ans après avoir reçu la seule Palme d’Or algérienne jusqu’à ce jour, le film vaut-il encore le détour ? Juliette, nouvelle venue au Comptoir, nous en parle.
Puis nous continuons (cette semaine encore…) dans un paysage désertique, nocturne : dans ce décor a lieu le « simple accident » qui donne son titre au film de Jafar Panahi et qui lui a valu la récompense suprême à Cannes. L’enchaînement d’événements qui s’ensuit pose des questions politiques, fictionnelles et historiques passionnantes auxquelles l’équipe du Comptoir tente de répondre.
Et, pour vous éviter tout accident, suivez nos conseils :
La recommandation de Clémence
Le film Les Fantômes de Jonathan Millet, sorti l’année dernière, et partageant avec Un simple accident plus que son seul thème.
La recommandation de Juliette
Comme Louis la semaine passée, le documentaire Put your soul on your hand and walk de Sepideh Farsi.
Les recommandations de Louis
Sur le bruit, le hors-champ et l’horreur : le vidéo-essai L’œil était dans la tombe et regardait Daney (10’) de Lého Galibert-Laîné.
Une ressortie à ne manquer sous aucun prétexte : Une journée particulière, qui ressort aujourd’hui dans une superbe restauration distribuée par Tamasa.
La projection de Bullet Ballet, de Shin’ya Tsukamoto, le 22 octobre à 20h au théâtre Kantor de l’ENS de Lyon, dans le cadre du cycle « Films clandestins » de l’association.
Vive le cinéma, vive Trensistor !
Émission enregistrée le 13 octobre 2025, au studio de Trensistor.
Pour vous accompagner pendant les vacances, trois films sont évoqués au Comptoir aujourd’hui, dans des genres très variés : le puissant et politique documentaire de Johan Grimonprez sur l’indépendance du Congo, d’abord ; la nouvelle jolie aventure pour enfants du studio Folimage, ensuite ; l’hommage passionné de Linklater à la Nouvelle Vague, enfin.
Deuxième étape de notre retour de Cannes ! Aubry, Clarisse et Mélusine se sont rendus à la soixante-dix-huitième édition du Festival, et en sont revenus avec de nombreux podcasts et encore plus d’avis divergents (ou non). Alors, sans plus attendre, on parle d’Un simple accident, de Valeur Sentimentale, de Vie privée ou encore de Résurrection…
Première étape de notre retour de Cannes ! Aubry, Clarisse et Mélusine se sont rendus à la soixante-dix-huitième édition du Festival, et en sont revenus avec de nombreux podcasts et encore plus d’avis divergents (ou non). Alors, sans plus attendre, on parle d’Alpha, du Phoenician Scheme, de La Petite Dernière ou encore de Baise en ville…
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !