Après nous le déluge ?

La politique faite par des hommes et des femmes. Une émission produite par Quentin Barthelemy.

Après nous le déluge ? n°13 juin 2015

Le chemin du buisson : parcours en extrême droite

Une émission de .

Télécharger

Aujourd’hui nous parlons de Patrick Buisson et des milieux de la vieille extrême droite, traditionnelle par opposition au FN. L’interview donne un aperçu du cheminement du parcours du mauvais génie : de ces jeunes années de journaliste à Minute jusqu’aux cabinets et salons du palais de l’Élysée. Elle nous montre aussi les collusions et affinités personnelles au sein du monde politique, loin des étiquettes et des clivages idéologiques. Cette vie aussi fascinante que terrifiante, Ariane Chemin nous la présente dans un livre à lire absolument durant l’été.

N’hésitez pas à partager vos impressions de lectures en commentaire.

Le Mauvais Génie, Ariane Chemin et Vanessa Schneider, Fayard, 2015.

Commentaires

3 commentaires

  1. Marie Lécuyer dit :

    L’entretien est très intéressant. Je regrette qu’il ne soit pas plus long, il y aurait beaucoup à expliquer aux auditeurs sur les survivances de l’extrême-droite monarchiste et traditionnelle au XXIe siècle !
    Je prendrai donc mon mal en patience et j’attendrai la saison 2015-2016 pour de nouveaux numéros d’Après nous le déluge ? (J’aime déjà ce titre, très intriguant.)
    😉

  2. Quentin Barthelemy dit :

    En guise de teaser, il est prévu de faire une émission là dessus, une sorte de continuation de Réné Rémond sur les droites en France. J’y travaille !

Laisser un commentaire

Partant du mot fameux qu’aurait prononcé Mme de Pompadour à Louis XV après la défaite de Rossbach invitant le roi à ne pas penser aux conséquences de sa défaite, l’émission reprend cette idée d'un individu face au destin, avec ses forces et ses faiblesses, et tente, à partir d’une thématique choisie, de retracer le parcours d’un homme politique ou d’un décideur important ou d'un thème en lien avec la politique.