Créations sonores, d'ici et d'ailleurs, pour le bonheur de vos oreilles.
Une émission produite par la Rédaction.
Une émission de la Rédaction.
Dans le gros dossier d’anciennes émissions retrouvé en 2016 figuraient les 9 créations sonores ci-dessous, datées du 4 mai 2011. Pour la plupart dépourvues de titre ou d’auteur, ces créations sont issues du concours Free Son organisé par Trensistor en préambule à la première Journée de la radio.
« C’est dans un café-PMU parisien, « Chez Manu » que Mr Djiboui, Mohammed et Mr Hassan passent le plus clair de leur temps. Un crayon à la main, un café froid sur la table et des journaux froissés sur les genoux, ils jouent aux courses pendant des heures. Le turf, c’est leur passion et leur malédiction. Des étoiles dans les yeux, ils racontent les journées à l’hippodrome de leur jeunesse, leurs canassons favoris mais aussi les déboires du jeu et les fortunes qu’ils ont perdu car, comme le dit Mr Hassan à ce jeu-là « le seul gagnant, c’est le PMU ». »
Mélopée électro pour voyage musical.
Reprise internationale sous la douche de Garota De Ipanema.
Journal audio d’un survivant à une attaque de zombies.
Sons électroniques et naturels qui soudain s’organisent en portées et en notes, pour une partition originale.
De l’inauguration de la sculpture Résistance d’Alain Kirili à Grenoble.
Étrange imbroglio de musiques et de voix, de clameurs et de vent.
Mésaventures d’un antiquaire perpignanais hypnotisé par une gargouille.
Retour audio sur « Quelques airs de la vie » un spectacle de cirque contemporain chorégraphié par la troupe Les Sept doigts de la main. Un spectacle qui traite de la vie en parlant de la mort. Embarquement dans un avion destination… l’Enfer.
Pour cette première de Des murs et des oreilles, nous sommes allés installer notre micro chez les coiffeurs pour hommes de la rue de Marseille.
Pour cette premiére édition de l’année, et avec sa nouvelle équipe, E=NS vous plonge dans les questionnements de l’intelligence artificielle.
Au micro de Mathilde, près de la machine à café, Thomas Lacomme revient sur son parcours d’historien en herbe.
Vous venez de pousser la porte de L’Atelier. De semaine en semaine, différents chroniqueurs vous proposent des créations sonores, de brèvs captations d’ambiances insolites ou familières, des montages de sons d’ici ou d’ailleurs, attrapés au détour d’une rue. L’Atelier vous est ouvert : n’hésitez pas à envoyer vos montages à la rédaction.