Analyse géopolitique au long cours, loin du chahut médiatique.
Une émission produite par la Rédaction.
Une émission de Cyril Jeanningros et Justine Knebelmann.
L’est de la République Démocratique du Congo n’a jamais véritablement retrouvé la paix depuis le milieu des années 1990. Milices, groupes armés, mutins de l’armée régulière, et même l’armée régulière selon certains, y sèment le trouble, laissant derrière eux des populations blessées, pillées, violées.
Depuis le printemps 2012 le Mouvement du 23 Mars (M23), une milice rebelle, avec comme chef présumé Bosco Ntaganda – surnommé le « Terminator »- affronte l’armée congolaise dans la région du Kivu. Ses représentants sont en ce moment en pourparlers avec le gouvernement de Joseph Kabila, à Kampala (Ouganda), sans qu’une issue n’ait commencé à se profiler. Les enjeux géopolitiques de ce conflit ne sont pas faciles à démêler : la genèse de cette rébellion s’explique-t-elle uniquement par les guerres du passé ? Quel est le rôle du Rwanda, accusé de soutenir le M23 ? Comment l’ONU peut-elle réagir aux accusations qui lui sont adressées selon lesquelles les soldats de la Monusco, la force déployée en RDC, assistent impuissants aux massacres du fait d’un mandat trop faible ?
Justine et Cyril sont avec Florent, élève en histoire à l’ENS, qui a fait un mémoire de recherche sur le conflit rwandais.
Le génocide au Rwanda constitue l’une des pages les plus sombres de l’histoire de la radio. Entre les ondes macabres, et celles du souvenir et de la reconstruction, parcours radiophonique d’une mémoire toujours brûlante.
Les 25 ans du génocide rwandais sont l’occasion de reconstruire un pays ravagé, mais aussi de s’interroger sur le massacre qui a déchiré le Rwanda.
Un éléphant, deux éléphants, trois éléphants et même Martine Aubry, le tout en 180 secondes, c’est-à-dire le temps de faire le tour du pachyderme.
L’équipe de LMNSP vous propose un tour du monde avec escales dans les pays qui font ou ont fait, l’actualité. Loin de la brièveté du temps médiatique quotidien, les chroniqueurs et leurs invités s’efforcent d’analyser en détails des éléments culturels, politiques ou géographiques parfois méconnus. Attention, décollage imminent !