Thomas scrute l'actualité loin des attractions médiatiques.
Une émission produite par Thomas Lacomme.
Une émission de Démétrios.
Qui connait Rami Hamdallah ? En Occident, personne ; en Palestine, cet universitaire s’est fait connaître dans l’ombre de Yasser Arafat et de l‘OLP. Le voilà Premier ministre de l’État palestinien tout récemment reconnu implicitement par la communauté internationale et qui a pris la place en janvier dernier de l’Autorité palestinienne. La démission de Salam Fayyad, pendant six ans Premier ministre, et son remplacement par Rami Hamdallah, illustre la situation politique en Palestine et le retour en force du président Mahmoud Abbas et du Fatah.
Puis on reste en Palestine pour une actualité insolite : le lancement de la téléréalité Al Raïs, c’est-à-dire le Président, qui ambitionne de trouver les leaders politiques de demain en direct à la télévision. Pour Ahmed, tapez 1, pour Samia, tapez 2, et pour Rami Hamdallah ?
Et pendant ce voyage au Moyen Orient, dans notre playlist : Madonna, Serge Gainsbourg, Hugh Laurie alias Docteur House, Marina and the Diamonds, Agnès Bihl, Claire Denamur et mon frère.
Cette semaine, Pierre s’intéresse à une série d’espionnage produite par la BBC et adapté d’un roman de John Le Carré. Avec Hugh Laurie, Tom Hiddleston et Elizabeth Debicky.
Au pays du soleil d’Ali Danel, l’alliance ingénue et inclusive de la bossa nova et de la poésie.
Pour cette musicienne toute particulière, Adèle et Nicolas nous parlent de… chansons de rupture. Ouin.
Il regarde le monde tourner, c’est un objectif : décentrer votre regard loin des sentiers rebattus de l’information, ou creuser ces nouvelles qu’on vous expose sans vous les expliquer. Bref, relief, recul, et surtout légèreté, pour un voyage qui se conclue toujours par une note insolite, alors qu’il se déroule en musique. Parce qu’il y en a marre des sujets sur la météo en plein JT ou du point sur le dernier fait divers, et si on prenait le temps, sans se prendre la tête, de regarder le monde tourner ?