Histoire et historiens sont au programme de cette émission protéiforme.
Une émission produite par Marie Lécuyer, Arthur Polluce et Solène Baron.
Une émission de Clément Nicolle et Mathilde.
Ah ça ira, ça ira, ça ira,
Les aristocrates à la lanterne,
Ah ça ira, ça ira, ça ira,
Les aristocrates on les pendra !
Pour ce lancement de TrensHistoriens, la nouvelle émission d’Histoire que vous propose notre belle radio, ce sont les Pendules à l’heure qui ouvrent le bal ! Hasard (ou non ?) du calendrier, la Révolution française est à l’honneur, dans une chronique qui, on l’espère, ne vaudra pas à la rédaction d’avoir la tête tranchée et accrochée à une pique !
Si vous avez suivi François Hollande en 2012, si vous manifestiez en 1989 pour célébrer le bicentenaire de la Révolution, si vous avez eu comme sujet de dissertation un jour « La Terreur », où si vous vous demandez à quoi ressemblait physiquement Robespierre, cette chronique est faite pour vous !
La participation de Corentin Roquebert au concours Free Son.
Au menu, le rapport Jospin, la fronde du Sénat, la rubrique Vu d’Europe et deux éditos, un sur le mariage pour tous, l’autre sur les primaires de l’UMP.
Au sommaire, la question des violences aux femmes, la possible sortie du Royaume Uni de l’UE, les élections à l’UMP et deux éditoriaux, entre autres.
L’émission d’histoire de Trensistor, avec des billets d’humeur, des découvertes, du démontage de clichés, et surtout, régulièrement, des rencontres avec des historiens, nous permettant de découvrir leur travaux.
La fraternité n’est pas dans la DDHC de 1789.
Je me suis effectivement un peu laissé emporté dans mon élan à ce moment là. Mea maxima culpa!
J’ai trouvé ça bluffant pour une première chronique ! Mon regret : c’était trop court ! 😉