L'Écume des pages

Ici on parlera littérature en compagnie des auteurs et des lecteurs. Au programme: interviews, rencontres et tables rondes.
Une émission produite par Juliette Meulle.

L’Écume des pages n°715 avril 2015

Rencontre avec Olivier Rolin

Une émission de .

Télécharger

Le 7 mars dernier, lors de la fête du livre de Bron, Olivier Rolin nous a parlé de son dernier livre, Le Météorologue, paru aux éditions du Seuil en 2014, prix du Style, dans lequel il mène l’enquête sur Alexéï Féodossévitch Vangengheim, scientifique victime de la terreur stalinienne en 1934 et déporté sur îles Solovki, qui serviront de modèles aux premiers goulags. L’occasion pour lui de revenir sur la fin d’une utopie du commun (« L’idéologie c’est la passion du faux témoignage », dit-il dans Le Météorologue), sur la fin de l’optimisme communiste et notre responsabilité à tous d’en parler et de témoigner.

Olivier Rolin a déjà publié Port-Soudan en 1994, (éd. du Seuil, Prix Femina), Tigre en papier en 2003 (éd. du Seuil, Prix France Culture) et plus récemment Chasseur de lions (éd. du Seuil, 2008).

Retrouvez le documentaire d’Arte consacré à la bilbiothèque du goulag des îles Solovki, une enquête menée par Olivier Rolin lui-même, en suivant ce lien.

Commentaires

Laisser un commentaire

Traversées en notre compagnie des mondes du livre : celui des auteurs, mais aussi des lecteurs, des éditeurs, des événements qui le mettent à l’honneur. On observe l’écume des pages au gré du hasard des lectures, du calendrier ou des rencontres impromptues entre passionnés authentiques…

Émission précédemment (co)produite par Céline Autin et Héloïse Geandel.