Ici on parlera littérature en compagnie des auteurs et des lecteurs. Au programme: interviews, rencontres et tables rondes.
Une émission produite par Juliette Meulle.
Une émission de Matthias.
L’Écume des pages continue d’aller à la rencontre d’écrivains de tous bords.
Le jeudi 15 octobre 2015, Matthias s’est entretenu avec Diane Meur, de passage à Lyon pour la sortie de son dernier roman, La Carte des Mendelssohn. Une œuvre inclassable. Roman sur la famille Mendelssohn (Moses, le philosophie juif des Lumières, Felix, le compositeur romantique, et tant d’autres…) qui s’étend sur plusieurs siècles et plusieurs continents. Roman, aussi, d’un écrivain à sa table de travail, où se construit à la fois le roman et la carte en tant que telle, cet arbre généalogique tentaculaire et vertigineux. Diane Meur fait de cette famille une carte et lie ainsi l’Histoire et la Géographie sans jamais oublier la part intime, infime, des relations humaines. Faire se côtoyer les vivants et les ombres, les centres et les périphéries, voilà ce que Diane Meur se propose d’aborder dans son roman. La Carte des Mendelssohn est une véritable carte où se dessinent des frontières, des dynamiques, des nœuds. C’est une carte de vie, aussi, entre Paris, Berlin, l’Angleterre, New York, l’Amérique du Sud et le Japon : un réseau infini où les liens se font de plus en plus complexes et où, finalement, on se perd avec bonheur.
Dans cet entretien, Diane Meur évoque son travail d’écrivain, à la croisée des chemins entre Thomas Mann et Georges Perec, ainsi que la tentation du vertige face à un sujet qui la dépasse et l’entraîne. Essayons donc avec elle de s’approcher au plus près de cette carte éclatée, dynamique et vivante.
Nous tenons chaleureusement à remercier Diane Meur, bien sûr, mais aussi les éditions Sabine Wespieser et la librairie Passages, sans qui cette rencontre n’aurait pas été possible.
Musique utilisée : Felix Mendelssohn Bartholdy, Romance sans paroles op. 19 n°2 en la mineur, interprétée par Yakov Flier.
Suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Yasmina Khadra revient notamment sur son roman L’Attentat.
Trensistor Midi recevait la poétesse et romancière Samantha Barendson : la poésie s’incarne, trouve sa voie/voix. Ouvrez grand les oreilles.
Rencontre avec Laurent Binet autour de son roman La Septième Fonction du Langage.
Traversées en notre compagnie des mondes du livre : celui des auteurs, mais aussi des lecteurs, des éditeurs, des événements qui le mettent à l’honneur. On observe l’écume des pages au gré du hasard des lectures, du calendrier ou des rencontres impromptues entre passionnés authentiques…