Des entretiens culturels pour ne pas oublier l'essentiel...
Une émission produite par Thomas Lacomme.
Une émission de Thomas Lacomme.
Tzvetan Todorov évoque au micro de Thomas Lacomme son dernier livre, Insoumis, paru aux éditions Robert Laffont Versilio. Il s’agit d’une galerie de portraits de huit femmes et hommes qui ont fait preuve de résistance morale à l’ordre dominant, et de manière non violente : Germaine Tillion, Nelson Mandela, Edward Snowden, David Shulman, Alexandre Soljenitsyne, Malcom X, Boris Pasternak et Etty Hillesum. Lors de cet entretien, réalisé au domicile de l’auteur, il est question d’insoumission, de résistance, du conflit israélo-palestinien, d’ennemi complémentaire et d’ennemi intérieur, de politique de la conversation et du refus de la haine.
Tzvetan Todorov parle de littérature, de la vie, de la théorie, regrettable à ses yeux, du choc des civilisations et, il a même un conseil pour les agrégatifs en histoire.
Une improvisation sur le thème « Sans Domicile Fixe » de catégorie Épistolaire.
Cette émission endiablée nous emporte sur les traces du jazz en littérature, et tente de réunir deux langages envoûtants et indémodables.
Acteurs, écrivaines, chanteurs, intellectuelles, universitaires, ils ont tous quelque chose d’absolument essentiel à nous dire. Quête de sens dans l’art, rencontres on air, et cette phrase d’Hannah Arendt comme accroche-cœur, réveil mémoire : la culture, c’est savoir « choisir ses compagnons parmi les hommes, les choses, les pensées, dans le présent comme dans le passé ». Alors, pour vous aider à habiter le monde, surtout, n’oubliez pas l’essentiel.
Un entretien qui résonne avec d’autant plus de force aujourd’hui. Merci.