Approche de l'art scénique et des questionnements dramaturgiques de la scène contemporaine émergente (toutes générations confondues)
Une émission produite par Raf.
Une émission de Raf.
Dans un souci de comprendre au mieux l’édition théâtrale aujourd’hui, nous sommes allés rencontré Claire David dans les bureaux parisiens d’Actes Sud. Claire David dirige le département Actes Sud–Papiers qui existe depuis 1987 avec Actes Sud et qui avait commencé dès 1985 avec la création d’une maison d’éditions nommée Papiers.
Elle écrivait à l’occasion des trente ans de la collection en 2015 : « éditer des pièces c’est proposer des textes riches pour la scène, pour les metteurs en scène et acteurs, pour leur capacité à jouer, mais aussi laisser entendre la voix si spécifique du théâtre qui se lit. Le théâtre transfigure la réalité, et chaque fois il est une parole offrant une vision du monde. »
Raf l’interroge sur les fondements de son travail d’éditeur et les liens qui peuvent exister entre une maison d’édition et la scène théâtrale. Claire David y dévoile son métier de passeur et évoque la part subjective qui peut influencer l’élaboration sur le long terme d’un catalogue. En fin d’entretien, sont évoqués deux types de travaux particuliers : l’écriture de Sonia Chiambretto et le cas particulier de la publication de la compagnie Les Sans Cou.
Pour être tenu informé des nouvelles publication d’Actes Sud–Papiers, vous pouvez vous rendre sur le site d’Actes Sud et suivre ce lien pour vous inscrire à la Newsletter.
Vous pourrez être notamment tenu informé de la publication trimestrielle d’une gazette éditée par « Actes Sud–Papiers » nommée la Gazette et dont vous pouvez retrouver le dernier numéro d’octobre 2016 à janvier 2017 en suivant ce lien.
Au cours de l’entretien est évoqué l’écriture de Sonia Chiambretto, vous pouvez également retrouver en suivant ce lien un extrait d’une lecture de Chto paru chez Actes Sud–Papiers avec Mon képi blanc et 12 sœurs slovaques en 2009.
Au cours de l’émission, vous avez le plaisir d’entendre Tombe la neige de Serge Adamo (1963).
Une petite chronique sur Les Consolantes, de F. Emmanuel (Actes Sud – Papiers, 2016).
François (Hollande ou Fillon), l’OPEP, Fidel Castro, le Soleil, deux expos et du théâtre sont au programme.
« Pour moi, le texte de théâtre, ce n’est pas des spectacles de théâtre : je ne suis pas là pour faire ce qu’il reste des spectacles. »
Nous partons à la rencontre des artistes au gré de nos rencontres et de nos lectures, toujours des questionnements, aucune évidence… On apprend, on écoute…
« Soyez mythiques, je vous en prie, soyez mythiques ! Qu’est-ce qui me différencie de Médée, la barbare, l’étrangère, la sorcière, l’irrationnelle ? Rien Absolument rien. Tout ce que je fais c’est par amour. Oui, je sais, la sincérité est une forme de barbarie. Vos mensonges une sorte de raffinement. Vos jugements une forme d’hypocrisie. […] On ne peut pas juger les volcans, ni condamner une tempête. » Angelica Liddell, Que ferais-je moi de cette épée ?, Les Solitaires Intempestifs, 2016.
Remerciements aux Solitaires Intempestifs pour leur soutien.
Pour l'image : 6 a.m. How to disappear completely / Blitztheatregroup / Festival d'Avignon 2017 © Christophe Raynaud de Lage
Pour le générique : musique Nuages de Django Reinhardt ; les voix par ordre d'apparition : Bruno Boëglin (Regards Intimes n°1) et Jean-Charles Mouveaux dans son spectacle Du Luxe et de l'Impuissance d'après les textes de Jean-Luc Lagarce.