L’émission qui explore la diversité des parcours des élèves des ENS et qui remplace ton meilleur conseiller en orientation !
Une émission produite par Quentin Barthelemy.
Une émission de Quentin Barthelemy.
Cette semaine nous sommes partis à la rencontre de Jean-Jacques Barbéris qui nous parle de son parcours en tout point exceptionnel. Ancien élève de l’ENS, cet agrégé d’histoire qui s’est tourné vers la haute fonction publique nous raconte sa jeune mais brillante carrière. Sorti à la direction du trésor à Bercy, il a rejoint le cabinet de Pierre Moscovici pour finalement être appelé en 2013 à l’Elysée en tant que conseiller économique de François Hollande et former avec Boris Vallaud, Gaspard Gantzer, Constance Rivière et bien d’autres la jeune garde du président. Aujourd’hui dans le privé chez Amundi ce serviteur de la République n’en garde pas moins une profonde affection pour la chose publique et continue d’animer le débat public en présidant le think-tank En temps réel. Son engagement auprès du président, sa vision de la gauche, ou encore ses souvenirs avec Emmanuel Macron tracent en creux le portrait d’une génération qui tout en portant un regard lucide sur la réalité économique et politique du monde actuel, ne se refuse pas d’agir et de défendre ses idéaux.
Cette semaine rencontre avec Gaspard Koenig, philosophe, ancienne plume de Christine Lagarde et actuel président du Think-tank libéral Génération libre !
Rencontre avec Sophie Coutor, administratrice civile et directrice du projet ACTES, qui revient avec nous sur son choix de la haute fonction publique et du service de l’Etat.
« Le capitalisme ultra libéral et financier (…) va vers sa fin. » Retour et éclairages sur cette petite phrase d’Emmanuel Macron
Régulièrement une interview pêchue d’un ancien élève ou étudiant de l’ENS ! Qu’ils aient des profils de carrière atypiques ou plus classiques, nos invités nous content leurs parcours professionnel et nous proposent, avec tout leur recul, leur propre regard sur l’école. Connus ou moins connus, il y en a pour tous les goûts: un géographe (François Louveaux), un physicien (Bernard Bigot), un psychanalyste (Gérard Miller) et bientôt des journalistes et des énarques !
Quels ideaux ??? Quelle chose publique ??
Surtout une morgue et des suffisances au service de carrieres tres lucratives et protegees ,loin de toute remise en cause apres de gros echecs cet article est un collier de cliches et de destins mediocres et usurpes qui ruinent les ftancais beurkkkk !!