Y a une vie après Normale !

L’émission qui explore la diversité des parcours des élèves des ENS et qui remplace ton meilleur conseiller en orientation ! Une émission produite par Quentin Barthelemy.

Y a une vie après Normale ! n°3018 janvier 2017

Jean-Jacques Barbéris

Une émission de .

Télécharger

Cette semaine nous sommes partis à la rencontre de Jean-Jacques Barbéris qui nous parle de son parcours en tout point exceptionnel. Ancien élève de l’ENS, cet agrégé d’histoire qui s’est tourné vers la haute fonction publique nous raconte sa jeune mais brillante carrière. Sorti à la direction du trésor à Bercy, il a rejoint le cabinet de Pierre Moscovici pour finalement être appelé en 2013 à l’Elysée en tant que conseiller économique de François Hollande et former avec Boris Vallaud, Gaspard Gantzer, Constance Rivière et bien d’autres la jeune garde du président. Aujourd’hui dans le privé chez Amundi ce serviteur de la République n’en garde pas moins une profonde affection pour la chose publique et continue d’animer le débat public en présidant le think-tank En temps réel. Son engagement auprès du président, sa vision de la gauche, ou encore ses souvenirs avec Emmanuel Macron tracent en creux le portrait d’une génération qui tout en portant un regard lucide sur la réalité économique et politique du monde actuel, ne se refuse pas d’agir et de défendre ses idéaux.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Régulièrement une interview pêchue d'un ancien élève ou étudiant de l'ENS ! Qu'ils aient des profils de carrière atypiques ou plus classiques, nos invités nous content leurs parcours professionnel et nous proposent, avec tout leur recul, leur propre regard sur l'école. Connus ou moins connus, il y en a pour tous les goûts: un géographe (François Louveaux), un physicien (Bernard Bigot), un psychanalyste (Gérard Miller) et bientôt des journalistes et des énarques !
Logo Anciens

Émission réalisée en partenariat avec l’Association des Anciens des ENS de Lyon, Fontenay et Saint-Cloud.
Émission précédemment produite par Maëlys, Hajer Gam et Pauline Claudot.