L’émission qui explore la diversité des parcours des élèves des ENS et qui remplace ton meilleur conseiller en orientation !
Une émission produite par Quentin Barthelemy.
Une émission de Quentin Barthelemy.
« En septembre 1938, un garçon de 10 ans nommé Zbigniew Brzenzinski arrive en paquebot à New York avec sa famille depuis la Pologne. Il ne fuit pas les persécutions ni la misère ; son père est nommé consul à Montréal, et c’est au Canada qu’il passe son adolescence, à l’abri des fracas de la guerre mondiale – mais l’oreille fébrilement collée à la radio, l’œil rivé sur une carte des combats et le cœur battant avec les armées alliées. Tandis qu’il assiste impuissant, à l’asservissement de la Pologne et de toute l’Europe de l’Est par l’Allemagne nazie puis par l’URSS, sa vocation s’affirme. Cette politique internationale qui l’a privé de son pays natal, il en sera spécialiste, il en deviendra maitre. » Zbigniew Brzezinski. Stratège de l’empire
Bien des années plus tard, un jeune étudiant part en échange à Harvard, marche sur les traces de “Zbig“. Le contexte est différent mais l’émerveillement n’en est pas moindre, celui qui découvre alors la pensée américaine décide de poursuivre sa thèse en relations internationales et se spécialise sur la pensée néoconservatrice américaine.
En écrivant cette biographie, celle d’un des plus grands stratèges du XXe siècle, à la fois universitaire émérite et conseiller du prince, Justin Vaïsse écrit également une part de lui-même, de son parcours et des principes qui l’animent. Cette volonté d’éclairer les liens fondamentaux entre la pensée et l’action, de mettre au service la connaissance pour éclairer la décision.
Retour sur un parcours fait de réflexion, d’expérience et de travail mais aussi, stratège oblige, d’intuition.
Bibliographie non exhaustive
Zbigniew Brzezinski. Stratège de l’empire (Odile Jacob, 2016)
Barack Obama et sa politique étrangère (Odile Jacob, 2012)
(en) Neoconservatism. The Biography of a Movement (Harvard University Press, 2010)
Histoire du néoconservatisme aux États-Unis (Odile Jacob, Paris, 2008)
Table des matières :
Début : Introduction en hommage à l’émission de Philippe Meyer, l’Esprit Public.
4:00 : son parcours d’étudiant et ses choix d’orientation.
7:36 : voyage outre atlantique et “le choc américain“
11:00 : le quotidien d’un chercheur en Think-tank et suite de son parcours de chercheur.
19:00 : retour à Paris à la tête du CAPS
31:00 : à partir de quoi le CAPS forge ses dossiers ?
34:00 : possibilité de la prévision en relations internationales
40:00 : redéfinition de la diplomatie française
Rencontre avec André Orléan, spécialiste des questions monétaire et financière qui nous parle des différents courants de l’économie et d’épistémologie économique.
A la rencontre de Carle Bonafous-Murat, président de l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et ancien de l’ENS !
Quelques heures après l’élection de Donald Trump, Michel Aglietta nous donnent quelques clés pour penser le chaos et l’incertitude de notre actualité.
Régulièrement une interview pêchue d’un ancien élève ou étudiant de l’ENS ! Qu’ils aient des profils de carrière atypiques ou plus classiques, nos invités nous content leurs parcours professionnel et nous proposent, avec tout leur recul, leur propre regard sur l’école. Connus ou moins connus, il y en a pour tous les goûts: un géographe (François Louveaux), un physicien (Bernard Bigot), un psychanalyste (Gérard Miller) et bientôt des journalistes et des énarques !