Actualité et mémoire de la radio.
Une chronique produite par dans Le Journal radiophonique amplifié.
Une chronique de Webmestre TrENSistor parue dans Le Journal radiophonique amplifié n°29.
Ils sont à nos portes et vont changer notre perception du monde sonore : souhaitons la bienvenue aux assistants vocaux. C’est le message délivré sur un ton quasi-publicitaire par Radio France ou encore Binge Audio. Mais que sont ces assistants ? Quels sont les enjeux de leur apparition ?
Le podcast de la semaine est signé Clément Cogitore. C’est un long et beau reportage intitulé « Braguino ou la communauté impossible », diffusé dans Création on air sur France Culture et adossé à une exposition (comme quoi on peut faire communier l’audio et l’image à condition de s’y prendre intelligemment, pour prolonger cette chronique sur le pipeautant « média global »). C’est à écouter de toute urgence.
Les deux heures hebdomadaires de création radiophonique sur France Culture viennent d’être réduites de moitié, une politique qui suscite la colère et l’incompréhension.
Un peu par hasard, me voilà réécoutant toutes ces créations et ces documentaires qui nous donnent à entendre le son du rail — un objet radiophonique extraordinaire, aux évocations innombrables.
Le paysage sonore radiophonique est un fragment enregistré et sauvegardé, semble-t-il, pour l’éternité. Mais pourquoi sauvegarder de tels paysages ? Quels enjeux soulèvent-ils ?
Cinq minutes sur les thèmes qui font l’actualité de la radio, ou ont fait ses grandes heures.