Émission d'arts plastiques et d'actualités artistiques.
Une émission produite par Marie Blanc et Léa Jusseau.
Une émission de Marie Blanc.
Suite et fin de notre entretien avec le photographe Bruno Serralongue.
Aujourd’hui nous aborderons des questions relatives à la réception de son travail et à sa dimension militante, ainsi que des aspects plus techniques, de la préparation en amont jusqu’aux contraintes d’impression.
Il serra aussi question de dialogue avec la photographie de presse, notamment à Notre-Dame-des-Landes, démonstration s’il en est que le traitement d’un même événement apparaît inévitablement comme l’affrontement de multiples subjectivités.
Nous verrons également comment le photographe interroge la distinction entre « documentaire » et « esthétique », et ce notamment au regard de nombreuses inspirations.
Une série de Bruno Serralongue consacrée aux fêtes de villages est toujours visible à la Galerie des Galeries, à Paris, jusqu’au 25 février 2018, d’autres œuvres seront présentées cet été au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles au sein de l’exposition Resist!.
Vous pouvez également consulter son site internet, où vous trouverez le très beau texte du philosophe Pierre J. Truchot, ainsi que le site de la galerie Air de Paris qui représente Bruno Serralongue à Paris.
Illustration : Produire les conditions de vie sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, dimanche 7 septembre 2014, Ilfochrome (tirage 2014) collé sur aluminium, capot Altuglas, 51.2 x 62.1 cm.
Première partie d’une rencontre avec Bruno Serralongue, dont la chambre photographique se déplace sur les terrains de l’actualité pour en révéler les enjeux et les dessous.
À Paris, le BAL ouvre ses portes à l’oeuvre d’Antoine d’Agata. De Phom Penh à Nuevo Laredo, de Bangkok à Damas, Antoine d’Agata photographie des corps et, surtout, des corps à corps, des étreintes où se mêlent plaisir et douleur, effroi et émoi.
Retour de Trensvers’arts et nouvelle formule! Comment faire entrer Soulages au musée?
Émission mensuelle consacrée aux arts plastiques, Trensvers’arts a pour projet de revenir sur les grands évènements de la vie culturelle lyonnaise, de vous inviter à explorer de nouveaux espaces d’exposition intimistes, mais aussi de vous proposer un regard amusé sur l’univers de la mode et du design. Au programme : accrochage, plastique, artistes, galeries, vernissages, finissages, bibelots, pinceaux, couleurs, chiffons…