Nos choix culturels de la semaine, avec bonne humeur et fantaisie !
Une chronique produite par Sarah Andriamahakajy et Léa Burgat-Charvillon dans Le Journal radiophonique amplifié.
Une chronique de Sarah Andriamahakajy et Léa Jusseau parue dans Le Journal radiophonique amplifié n°37.
Sarah et Léa discutent avec Coline des rapports entre cinéma et révolte. Nous évoquerons des films du Nouvel Hollywood à aujourd’hui, en passant bien sûr par la Nouvelle Vague. Le cinéma, révélateur ou source d’images fondatrices d’un imaginaire commun de la révolte, semble en tout cas devoir être interrogé : de quelles ressources particulières ce médium dispose t-il ? Capte t-il seulement un public déjà convaincu ? Nous interrogerons également la place de la révolte dans les cinémas contemporains : trouve t-elle une visibilité hors du seul genre documentaire, ou du réalisme social ? Une rémanence actuelle de l’idée d’ «art pour l’art » jetterait-elle tout activisme hors des salles obscures ?
Rémy s’est entretenu avec Éva Tourrent, responsable artistique de la plateforme de VOD documentaire Tënk.
Cette semaine, le nouveau film de Jacques Audiard, Les Frères Sisters, et la plateforme de cinéma documentaire Tënk.
Pour le deuxième numéro de la saison, nous partons en Corée pour Burning et avons rencontré la réalisatrice Debra Granik.
Toutes les deux semaines dans l’Amplifié, c’est le journal de la culture ! Actualités culturelles et conseils de sorties sont au menu de cette petite revue enjouée et personnelle.