À partir de faits d'actualité, illustration, commentaire et questionnement des grands principes à l’œuvre dans le monde économique contemporain.
Une chronique produite par Joséphine Guichard dans Le Journal radiophonique amplifié.
Une chronique de Julian Marcoux et Arthur Kramer parue dans Le journal radiophonique amplifié n°43.
Le mouvement dit des « gilets jaunes » pose (ou repose?) la question de l’inégale répartition des services publics et des fonctionnaires sur le territoire français. En effet, s’il vous est arrivé de trainer près des ronds-points, couverts de jaune depuis quelques semaines, vous avez certainement entendu le vocable suivant : « plus de justice sociale », « plus d’équité territoriale », « plus de réponses apportées aux territoires ruraux ». En somme, parmi les revendications de ces manifestants, nous retrouvons celle d’un accès égal à des services publics efficaces et efficients. Dans cet édito économique, nous nous pencherons donc sur la formule par laquelle le gouvernement a mis le sujet des « gilets jaunes » au menu de la concertation, suite à la mobilisation de ces derniers : « comment faire évoluer le lien entre impôts, dépenses et services publics pour mieux répondre aux besoins des Français ? » Il s’agira donc de faire le tri parmi les idées reçues sur cette inégale répartition des services publics (et surtout, lesquels ?) et d’essayer, en apportant un éclairage économique, de comprendre pourquoi s’exprime si fort un sentiment d’abandon dans certains territoires.
Les révoltes lycéennes du mois de décembre sont parties des villes moyennes et des territoires péri-urbains. Peut-on dès lors parler d’un réveil des enfants des gilets jaunes ?
Du fin fond du mois de décembre, le Journal radiophonique amplifié plonge dans les remous de cette fin d’année, en gilet jaune ou dans l’ENS.
Gilets jaunes, Carlos Ghosn et restitution d’œuvres d’art au menu de cette revue de presse !
À partir de faits d’actualité, illustration, commentaire et questionnement des grands principes à l’œuvre dans le monde économique contemporain.