Voyages littéraires et artistiques entre passé et présent, menés par une chroniqueuse enthousiaste et une astucieuse machine à remonter le temps.
Une émission produite par Marie Dougnac.
Une émission de Marie Dougnac.
Couvez-vous bien, ce numéro de Passerelles vous embarque dans un voyage spatial et temporel pour découvrir l’histoire et les représentations liées à une saison mal aimée : l’hiver.
Au programme ? Escale au Moyen-Âge, décryptage des scènes de genre du siècle d’or hollandais, relecture du Petit Poucet…
Et pour la Tambouille, deuxième partie d’émission, un tour d’horizon des aspects sociaux, pratiques (oui oui) et géographiques de l’hiver, avec au menu des conseils de lecture, une tentative d’expliquer les retards de la SNCF, et un projet artistique surprenant…
Une émission à écouter au coin du feu…
Un jeu de piste à travers l’espace et le temps pour découvrir l’histoire fascinante du paysage et tenter de définir cette notion floue. C’est vrai ça, c’est quoi au juste, un paysage ?
Journal de la culture en direct de la journée de la radio !
Pour ce direct d’Halloween, Marie et Gudule redorent l’image des rats, mal-aimés et chassés, mais pourtant fascinants, source de craintes comme d’inspiration.
Passerelles, c’est l’émission qui vous propose de voyager dans le temps et dans l’espace et de faire des liens entre présent et passé, littérature et actualité, sciences et géographie, cinéma et Histoire… le tout grâce à Gudule, une curieuse machine à remonter le temps.
Embarquement immédiat pour un périple en trois actes : l’exploration d’une notion sous tous les angles, une ouverture pour vous donner du grain à moudre et parfois, un débat final autour d’une question clé.