L'actualité scientifique décryptée par nos chroniqueurs de choc.
Une chronique produite par Philéas Larcher dans Le Journal radiophonique amplifié.
Une chronique de Maxime Seguin parue dans JdR 2019 : la Matinale.
Mise en lumière d’un système aujourd’hui complètement aberrant qui commence à soulever de nombreuses questions, j’ai nommé : les maisons d’édition scientifique. Issue d’un processus historique certain, la publication dans les revues scientifiques est une étape clé dans les travaux d’un chercheur. Pourtant, nous assistons à un fonctionnement de ce système complètement ahurissant, qui limite la diffusion d’une science accessible à tous au lieu de la promouvoir, et pénalise à la fois les chercheurs eux-mêmes, les universités, et donc les universitaires. Bienvenue dans un juteux milieu que certains commencent à ébranler, notamment en développant des outils pour « pirater » les articles scientifiques des revues en ligne.
Sources :
Mise en lumière d’un monde sensible insoupçonné, et qui passe bien trop souvent pour un monde passif et mécanique, j’ai nommé le règne végétal. Règne qui cache encore de nombreux secrets, et dont nous allons tenter d’en percer quelques uns ici.
Antoine Bérut et Sophie Hulot passent en revue les films catastrophes et leur utilisation contestable des arguments scientifiques. Alors ne vous laissez plus impressionner par le cinéma !
Partons ensemble à la re-découverte récente d’espèces rares et endémiques considérées jusqu’à aujourd’hui comme éteintes, telle que l’abeille géante de Wallace, redécouverte fin février 2019 en Indonésie.
L’actualité scientifique décryptée par nos chroniqueurs de choc.