Petit carnet de terrain géographique.
Une émission produite par Rémi Desmoulière et Thibaut Sardier.
Une émission de Julen Hiriart et Ambre Rioux.
La géographie au delà du réel … Créer une émission est un exercice compliqué : quel ton adopter ? quel rythme utiliser ? que doit-on dire ? taire ? Mais il est peut-être encore plus périlleux d’en reprendre une. On est tiraillé entre la volonté de faire aussi bien que nos prédécesseurs et la peur de refaire la même chose. Alors pour respecter l’ambition de Rémi Desmoulière et Thibaut Sardier, la nouvelle équipe des Grands Espaces a décidé de traverser la barrière de l’écran pour vous faire entendre la géographie qui peut se cacher derrière le jeu vidéo.
En compagnie de Lucas Perpère, doctorant en géographie à l’ENS de Lyon, nous avons entrepris une balade vidéoludique entre les mondes de Civilisation 6, Assassin’s Creed Odyssey et Journey pour découvrir ce que les jeux vidéos peuvent nous apprendre de la géographie et ce que la géographie peut apporter à la compréhension du jeu vidéo.
Pour poursuivre la balade, quelques conseils de lecture:
–Hovig Ter Minassian et al. « Comment trouver son chemin dans les jeux vidéos ? Pratiques et représentations spatiales des joueurs », L’Espace géographique, vol. 40, no. 3, 2011, pp. 245-262. Disponible ici: https://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2011-3-page-245.htm
–Hovig Ter Minassian and Samuel Rufat, « Et si les jeux vidéo servaient à comprendre la géographie ? », Cybergeo: European Journal of Geography [Online], Web and Science, document 418. disponible ici: http://journals.openedition.org/cybergeo/17502
–Mathieu Triclot: La Philosophie des jeux vidéos
Sons diffusés:
-Générique : The Ecstasy of Gold , version de Ennio Morricone
-Christopher Tin, sogno di volare
-Georg Knorr, “Bande-originale de Civilisation 6”, Chinese Theme, ancient, industrial and atomic Era, basé sur “Mo li hua”
-Ubisoft Music, “Bande-originale d’Assassin’s Creed Odyssey”, The Legend of the Eagle Bearer
-Austin Wintory, “Bande-originale de Journey”, Nascence, The Call et Apotheosis
Civilisation n.f : fait pour un peuple de quitter une condition primitive pour progresser dans le domaine des mœurs, des connaissances, des idées.
Occitane et Thomas explorent les liens entre l’espace du jeu et l’espace de la ville.
Depuis quelque jours les utilisateurs du célèbre site Reddit sont en fronde contre l’éditeur de jeux vidéos EA, mécontents du nouveau modèle économique du dernier Star Wars Battlefront II qui repose sur des microtransactions…
Les Grands Espaces donne la parole aux géographes mais aussi au terrain. Faire entendre l’espace pour parler de géographie, telle est l’ambition de cette émission qui se présente sous la forme d’un petit carnet de terrain sonore.