Une émission de Louis Rubellin, Clémence Pagès, Gabrielle Corbière et Victoria Mendes enregistrée lors du direct « 13e Journée de la Radio ».
Et nous continuons notre matinée avec des invité·es venu·es répondre aux questions des journalistes de Trensistor ! Nous parlons donc des liens entre médias et recherche scientifique avec Emmanuel Trizac, président de l’ENS ; des liens entre médias et éducation avec Benoît Auclair, ancien de Trensistor et enseignant au collège ; et des liens entre médias et économie avec Elisa Mougin, maîtresse de conférences en sciences économiques.
Pour la deuxième année consécutive Emmanuel Trizac, président de l’ENS de Lyon, est l’invité de la Matinale de la Journée de la Radio ; l’occasion pour nous de l’interroger sur les liens entre recherche et le journalisme, et avec les médias plus généralement. En quoi la recherche et le journalisme sont-ils liés ? Comment l’École peut-elle participer à la construction d’un débat public plus apaisé et qui repose sur des faits bien documentés ? Comment l’École contribue-t-elle à la vulgarisation des savoirs et à l’ouverture de la science vers la société ? Autant de questions auxquelles Emmanuel Trizac répond à notre micro de Trensistor.
Nous évoquons les initiatives et la participation de l’Ecole à de nombreux projets, dont la Semaine de la Science et les récents partenariats avec The Conversation et France Culture. Nous revenons également sur la conférence « Histoire de la Palestine et du sionisme » organisée par le Collectif des Asso Engagées la veille de notre entretien, interrompue par des militants d’extrême-droite. Dans un contexte antiintellectualiste où la science est « mondialement en danger », pour reprendre le cri d’alarme d’Alain Puisieux, président du directoire de l’Institut Curie, quel rôle peuvent jouer l’ENS et ses chercheur·ses ? Comment « décloisonner » le savoir et faciliter la transmission ? Tour d’horizon des enjeux et des médiations proposées à et par l’école.
| « Je veux croire que c’est la précision qui peut nous sauver contre les dérèglements du monde. […] Au-delà de la méthode, ce qui peut nous relier au journalisme, c’est de pouvoir donner toute sa place à la précision, mais dans le temps long. » | – Emmanuel Trizac, sur Trensistor
Dans cet entretien avec Benoît Auclair, professeur d’histoire-géographie au Collège Jacques Duclos où il anime la webradio Radio Duclos, nous interrogerons l’Éducation aux Médias et à l’Information, plus connue sous l’acronyme EMI, et découvrir comment la radio peut devenir un outil pédagogique puissant au sein du collège. Qu’est-ce que l’EMI, en quoi est-elle essentielle ? Comment la webradio Duclos est-elle née ? Quels types de contenu les élèves produisent-ils et elles ? Comment cela peut-il développer leur esprit critique ?
| « Les élèves en tirent quelque chose, c’est certain. […] Pour nous, ce qui est le plus visible, c’est que leur capacité à l’oral devient vraiment meilleure. Certain·es ont gagné en compétences techniques, savent faire leur régie, le montage… Et puis forcément ça leur donne envie d’aller lire des choses. » | – Benoît Auclair, sur Trensistor
Pour dresser d’un panorama général du rapport des Français aux médias, TrENSistor reçoit Elisa Mougin, maîtresse de conférences en sciences économiques, chercheuse au CERGIC. Dans une tribune signée au Journal Le Monde en novembre 2024, elle écrit « Si l’économie des médias est bien connue du côté de l’offre, l’hétérogénéité des choix du côté de la demande reste complexe à analyser ». Comment mesure-t-on la pratique d’information aujourd’hui ? Qu’est-ce que la « part d’attention » ? Alors qu’outre-Atlantique Donald Trump renforce sa propagande anti-journalistes traditionnels, sur quelles garanties le « quatrième pouvoir » peut-il encore s’appuyer ?
| « Le droit et la régulation des médias restent des piliers très importants et des garde-fous. Le droit protège les médias et le secret des sources, c’est ce que le nouveau gouvernement américain commence à attaquer. Le droit de la presse, en plus des médias, est directement attaqué aujourd’hui. » | – Elisa Mougin, sur Trensistor.
Et pour plus d’économie des médias, rendez-vous tout de suite pour la première grande émission de la JDR, « Financer les médias : l’exemple du Guardian ».
A l’occasion des Jécos 2023, nous avons eu l’opportunité d’interviewer Thomas Piketty et Julia Cagé.
Le 16 avril, les animateurs et animatrices de Radio Duclos ont réalisé un super direct à l’occasion de la JdR ! Droits et devoirs du journaliste, risques du métiers, reporters de guerre, histoire du journalisme, protection des sources et bien d’autres choses… dans un journal d’actualités à (ré)écouter dans ce podcast.
6 h 30. La régie s’active. Dans vos draps vous vous dites, « un dernier rêve pour la route », vous avez raison. On essaiera de vous aider, puis de vous donner goût peu à peu au monde qui va se mettre à grouiller. On prendra son pouls.