Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Aubry Piffault et Lucie Lambert.
Mince alors… C’est aujourd’hui déjà le dernier épisode de la saison deux du Comptoir du Cinéma, et c’en est aussi la cinquantième émission ! Pour célébrer comme il se doit ce moment historique (si, si), vos critiques Aubry, Lucie et Louis vous proposent un format différent en vous parlant non pas d’un film en salles mais de leurs propres goûts, films préférés et rapport à la critique à partir de leurs comptes Letterboxd.
Peut-on assumer ses critiques du passé ou a-t-on le droit à l’oubli ? Quels films ont marqué leur vie ? Sont-ils et elle juste d’authentiques pick-me ? Dans ce numéro 50 plus que jamais proche du « Comptoir », l’équipe discute et rigole, vous donnant finalement rendez-vous en septembre prochain pour la saison trois, d’ores et déjà grandiose… mais surtout, surtout, avant cela, vous êtes chaleureusement invité·es à suivre les aventures de Mélusine, Clarisse et Aubry au Festival de Cannes qui sera couvert par Trensistor et par votre émission d’actualités cinématographique ! Alors, sur trensistor.fr ou sur toutes vos plateformes de podcast, restez branchés et à l’écoute !
Vive le cinéma, vive le Comptoir du Cinéma, vive Trensistor !
Émission enregistrée le 22 avril 2025, au studio de Trensistor.
Pour vous accompagner pendant les vacances, trois films sont évoqués au Comptoir aujourd’hui, dans des genres très variés : le puissant et politique documentaire de Johan Grimonprez sur l’indépendance du Congo, d’abord ; la nouvelle jolie aventure pour enfants du studio Folimage, ensuite ; l’hommage passionné de Linklater à la Nouvelle Vague, enfin.
Les rencontres au Cinéma Comœdia continuent dans la première partie de l’épisode du jour, avec Pauline Loquès et Salomé Dewaels qui nous parlent de leur film Nino ! Puis, votre équipe de critiques se réunit pour débattre de Oui, un film pour le moins difficile à aborder – mais au Comptoir, rien n’est impossible.
Pour ce nouvel hors-série en direct, l’équipe des critiques du Comptoir du Cinéma vous fait voyager dans le temps en vous parlant de films qui ont, pour eux, marqué leur décennie. C’est parti pour une sélection de films sortis en 2015, 2005, 1995… et cætera !
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !