Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Aubry Piffault et Mélusine O'Connor.
Aubry Piffault – Clarisse Holweck – Mélusine O’Connor
Trensistor était à Cannes ! C’est parti pour une longue rétrospective en plein d’épisodes sur les très nombreux films vus par vos critiques Aubry, Clarisse et Mélusine… Alors, quand les paillettes et l’émotion sont retombées, que reste-t-il de La Croisette ? Branchez-vous Trensistor pour le savoir.
Dans une première partie, une virée dans une Amérique profonde et profondément dérangée (Eddington), et une exploration de la jeunesse française d’aujourd’hui, entre contradictions et pulsions de foi et de désir, mais surtout de vie (La Petite dernière).
Aujourd’hui au programme, on sort un moment des sentiers battus de la compétition officielle pour s’intéresser aux sélections annexes qui n’ont d’annexe que le nom : Un certain regard, Semaine de la Critique et Cannes Première, rien que ça ! On parlera du premier film de Kristen Stewart, d’un film portugais de 3h30, du dernier documentaire de Raoul Peck, d’un film de fantômes thaïlandais, et enfin d’un film français signé Martin Jauvat.
Et enfin, 3 films importants dans cette 78e édition, deux en compétition officielle : l’événement The Phoenician Scheme, signé Wes Anderson, et le grand retour de Julia Ducournau, 4 ans après Titane, avec Alpha. Mais aussi, en dernière partie d’émission, en sélection Cannes première, The love that remains de l’Islandais Hlynur Palmason.

Julia Ducournau lors de la conférence de presse d’Alpha. © Trensistor, 2025.
Restez sur Trensistor pour encore deux épisodes de nos aventures cannoises !
Vive le cinéma, vive le Festival de Cannes, vive Trensistor !
Émissions enregistrées entre Cannes et Lyon, en mai-juin 2025.
Deuxième étape de notre retour de Cannes ! Aubry, Clarisse et Mélusine se sont rendus à la soixante-dix-huitième édition du Festival, et en sont revenus avec de nombreux podcasts et encore plus d’avis divergents (ou non). Alors, sans plus attendre, on parle d’Un simple accident, de Valeur Sentimentale, de Vie privée ou encore de Résurrection…
Troisième et dernière étape de notre retour de Cannes ! Aubry, Clarisse et Mélusine se sont rendus à la soixante-dix-huitième édition du Festival, et en sont revenus avec de nombreux podcasts et encore plus d’avis divergents (ou non). Alors, sans plus attendre, on parle de Barry Lyndon, Sirāt, Die My Love et on fait nos pronostics !
Pour vous accompagner pendant les vacances, trois films sont évoqués au Comptoir aujourd’hui, dans des genres très variés : le puissant et politique documentaire de Johan Grimonprez sur l’indépendance du Congo, d’abord ; la nouvelle jolie aventure pour enfants du studio Folimage, ensuite ; l’hommage passionné de Linklater à la Nouvelle Vague, enfin.
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !