Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Aubry Piffault et Mélusine O'Connor.
Aubry Piffault – Clarisse Holweck – Mélusine O’Connor
Trensistor était à Cannes ! Finissons notre longue rétrospective en plein d’épisodes sur les très nombreux films vus par vos critiques Aubry, Clarisse et Mélusine… Alors, quand les paillettes et l’émotion sont retombées, que reste-t-il de La Croisette ? Branchez-vous Trensistor pour le savoir.
Dans une première partie, programme léger, deux films français et une ressortie : 13 Jours 13 nuits, dans l’enfer de Kaboul, le nouveau film de Martin Bourboulon avec Roschdy Zem, La femme la plus riche du monde, nouveau film de Thierry Klifa porté par Isabelle Huppert et Laurent Lafitte, en enfin (et surtout) la ressortie en restauration 4K de Barry Lyndon de Stanley Kubrick.
Ensuite, un programme spécial et chamboulé, à la veille de la clôture et du palmarès. Vos chroniqueur et chroniqueuses se sont attelé·es à bon nombre de rattrapages des films en compétition officielle : Dossier 137 de Dominik Moll, Deux procureurs de Sergueï Loznitsa, Sirāt d’Oliver Laxe, Nouvelle Vague de Richard Linklater, Die, My Love de Lynne Ramsey, Les Aigles de la République de Tarik Saleh et enfin Woman and Child de Saeed Roustaee.
Et enfin, bilan sur ce 78e festival de Cannes et un retour sur nos pronostics et coups de cœur quant au palmarès à venir, avant la cérémonie de clôture. Un grand merci à tous.tes d’avoir suivi ce hors-série estival et à très très vite pour la reprise de l’émission dans sa troisième saison !
Vive le cinéma, vive le Festival de Cannes, vive Trensistor !
Émissions enregistrées entre Cannes, Paris et Lyon, en mai-juin 2025.
Première étape de notre retour de Cannes ! Aubry, Clarisse et Mélusine se sont rendus à la soixante-dix-huitième édition du Festival, et en sont revenus avec de nombreux podcasts et encore plus d’avis divergents (ou non). Alors, sans plus attendre, on parle d’Alpha, du Phoenician Scheme, de La Petite Dernière ou encore de Baise en ville…
Deuxième étape de notre retour de Cannes ! Aubry, Clarisse et Mélusine se sont rendus à la soixante-dix-huitième édition du Festival, et en sont revenus avec de nombreux podcasts et encore plus d’avis divergents (ou non). Alors, sans plus attendre, on parle d’Un simple accident, de Valeur Sentimentale, de Vie privée ou encore de Résurrection…
Pour ce dernier épisode de la saison 2, et en attendant de prochaines surprises, vos critiques ont pris le parti de vous parler… de leurs goûts, leurs films favoris, leur rapport au réseau social Letterboxd, à la notation en étoiles, etc. Plaisir d’offrir, joie de recevoir, voilà le cinquantième Comptoir.
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !