Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Aubry Piffault, Clémence Pagès et Clément David.
[Clément David, Clémence Pagès, Aubry Piffault, Juliette Perraudeau, Louis Rubellin]
Pour tenir le coup pendant les vacances, Le Comptoir vous parle aujourd’hui de trois films, très différents, sur le mode de la chronique et du débat.
Dans un premier temps, nous accueillons une nouvelle voix à la tribune avec Clément, qui vient parler d’un documentaire politique très fort, Soundtrack to a Coup d’État, réalisé par Johan Grimonprez. Deux heures trente ne sont pas de trop pour un film qui cherche la totalité historique, qui cherche à nous montrer toutes les couches historiques et économiques, tous les enjeux impérialistes et financiers qui ont saboté l’indépendance du Congo en 1961. En salles depuis le 1er octobre dernier.
Puis, dans un genre très différent, Juliette évoque un film d’animation qui sort aujourd’hui, Le Secret des Mésanges, qu’elle a découvert en avant-première chez notre cher partenaire le cinéma Comœdia. Que penser de cette belle aventure, dernière production en date des fameux studios drômois Folimage ?
Et enfin, Clémence, Aubry, Juliette et Louis débattent du dernier film de Richard Linklater, Nouvelle Vague, qui était présenté en compétition à Cannes… Ce film assez fétichiste s’emploie à retracer, dans le style de Godard, le tournage d’À bout de souffle : une petite chose vaine et sans intérêt, ou au contraire un making-of iconoclaste à la fois joyeux et foutraque ?
Sans oublier nos conseils pour ces deux semaines… N’en jetez plus.
La recommandation de Clémence
Le beau livre Photos de cinéma. Autour de la Nouvelle Vague 1958-1968, de Raymond Cauchetier et Marc Vernet.
L’interview dans M le magazine du Monde de la costumière de Nouvelle Vague, Pascaline Chavanne.
La recommandation d’Aubry
La reprise du Festival Lumière à l’Institut Lumière, et notamment les 6 films de Michael Mann qui y sont présentés, et notamment Révélations (voir la chronique d’Aubry lors du hors-série Cinéma & journalisme).
La recommandation de Juliette
La série Le Bureau des Légendes, sur Canal+, pour la binge-watcher à toute vitesse !
La recommandation de Louis
Sur LaCinetek, dans l’abonnement, un double programme à l’occasion de la sortie de Nouvelle Vague : À bout de souffle et Boyhood disponibles jusqu’au 07 novembre.
Sur Mubi, un focus sur les débuts de la Nouvelle Vague, avec neuf films, souvent des premiers, de Rozier, Godard, Resnais, Varda, Rouch et Morin, Rivette, Truffaut et Rohmer.
Vive le cinéma, vive Trensistor !
Émission enregistrée le 20 octobre 2025, au studio de Trensistor.
Deux Palmes d’Or dans l’épisode du jour ! Dans un premier temps, retour sur les cinquante ans des Années de Braise, de Mohammed Lakhdar-Hamina, film ressorti cet été et toujours aussi puissant. Ensuite, nous parlons du film de Jafar Panahi qui a lui aussi reçu, du jury de Juliette Binoche, la distinction suprême à Cannes en mai dernier. Petite forme efficace ou grand film politique ? Le Comptoir vous dit tout.
Les rencontres au Cinéma Comœdia continuent dans la première partie de l’épisode du jour, avec Pauline Loquès et Salomé Dewaels qui nous parlent de leur film Nino ! Puis, votre équipe de critiques se réunit pour débattre de Oui, un film pour le moins difficile à aborder – mais au Comptoir, rien n’est impossible.
Première étape de notre retour de Cannes ! Aubry, Clarisse et Mélusine se sont rendus à la soixante-dix-huitième édition du Festival, et en sont revenus avec de nombreux podcasts et encore plus d’avis divergents (ou non). Alors, sans plus attendre, on parle d’Alpha, du Phoenician Scheme, de La Petite Dernière ou encore de Baise en ville…
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !