Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Lucie Lambert, Aubry Piffault et Claire Simon enregistrée lors du direct « 13e Journée de la Radio ».
Pour cette treizième Journée de la Radio, l’émission cinéma culte (autoproclamée) de Trensistor se renomme Le Comptoir du Journalisme : au programme, en effet, neuf films touchant, de près ou de loin, au journalisme, aux médias, ou encore au reportage. De 1951 à 2021, entre la France et les États-Unis, de Kirk Douglas à Benjamin Voisin en passant par les films de Jean Yanne ou Agnieszka Holland, nous vous proposons passage en revue d’histoire très différentes où les journalistes se font tantôt névrosés obsédés par la vérité, tantôt bouffons motivés par l’argent.
Les reporters sans scrupules de Shock Corridor et du Gouffre aux Chimères côtoiera donc ce soir la station de radio sans honte de Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, dont les fluctuations politiques rappelleront peut-être celles des journaux d’Illusions perdues. Loin de ces petits intérêts malhonnêtes, Meryl Streep et Tom Hanks s’attaquent à Nixon dans Pentagon Papers quand Russell Crowe et Al Pacino lancent l’alerte contre l’industrie du tabac dans Révélations, mais ces quêtes obsessionnelles peuvent amener nos journalistes au bord de la folie, ou du moins de la paranoïa, comme pour Patrick Dewaere dans Mille milliards de dollars ou dans le biopic L’Ombre de Staline, qui suit Gareth Jones mis face aux horreurs de l’Holodomor.
[débat] Henri Verneuil, Mille milliards de dollars (1982)
[chronique] Michael Mann, Révélations (1999)
[chronique] Steven Spielberg, Pentagon Papers (2017)
[débat] Agnieszka Holland, L’Ombre de Staline (2019)
[débat] Jean Yanne, Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (1972)
[chronique] Xavier Giannoli, Illusions perdues (2021)
[débat] Samuel Fuller, Shock Corridor (1962)
[chronique] Billy Wilder, Le Gouffre aux Chimères (1951)
Vive le cinéma, vive Trensistor !
Émission enregistrée en direct, le mercredi 16 avril 2025, au théâtre Kantor de l’ENS de Lyon.
Une nouvelle équipe entre en scène et décrypte pour vous les évènements de ces derniers jours : théâtres occupés, remboursement de la dette, du sport écolo et une série à regarder.
Pour ce nouvel hors-série en direct, l’équipe des critiques du Comptoir du Cinéma vous fait voyager dans le temps en vous parlant de films qui ont, pour eux, marqué leur décennie. C’est parti pour une sélection de films sortis en 2015, 2005, 1995… et cætera !
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !