Le Comptoir du Cinéma

Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.

Le Comptoir du Cinéma n°489 avril 2025

Le Joueur de Go

Une émission de , et .

Télécharger

Étrange choix que celui du distributeur Art House : faire arriver sur nos écrans français le dernier avatar d’un genre autrefois florissant du cinéma japonais, le film de sabre, avec Le Joueur de Go, de Kazuya Shiraishi. Choix tout aussi étrange que celui de votre émission, qui a choisi d’en faire le sujet de ses débats cette semaine.

 

Yanagida est un rōnin, un samouraï sans maître qui loue une petite maison dans un quartier populaire d’Edo. C’est un excellent joueur de go, mais son sombre passé et ses traumatismes aura vite fait de le rattraper, lui et sa fille… Code d’honneur dépassé, couleurs dégoûtantes et surexposition continue : ce Joueur de Go n’a absolument pas convaincu Le Comptoir, et Lucie, Aubry et Louis se sont fait un plaisir de dire pourquoi.

 

De même, nous nous faisons un plaisir de vous recommander d’excellentes choses :

La recommandation de Lucie
La série Blue-Eye Samurai sur Netflix.

Les recommandations d’Aubry
La filmographie de Kenji Mizumi.
Le manga Hikaru no Go, pour vraiment comprendre (et aimer !!) une fiction autour du jeu de go.
Le prochain Kiyoshi Kurosawa, qui sort en juin, Cloud.

La recommandation de Louis
Écouter Le Comptoir du Journalisme la semaine prochaine lors de la Journée de la Radio (et toute la JDR), bien sûr !

Vive le cinéma, vive Trensistor !

 

Émission enregistrée le 6 avril 2025, au studio de Trensistor.

Commentaires

Laisser un commentaire

Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !