Le Comptoir du Cinéma

Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.

Le Comptoir du Cinéma n°472 avril 2025

Parthenope

Une émission de , et .

Télécharger

Quittons un peu les films anglophones qui nous ont occupé depuis janvier pour prendre le soleil à Naples, filmée encore une fois avec amour par Paolo Sorrentino dans Parthenope… pas avec autant d’amour, cependant, qu’il filme sous tous les angles et dans tous les costumes possibles Celeste Dalla Porta, qui incarne le rôle-titre.

 

Dans cette histoire qui se déroule sur la décennie 1970, nous suivons donc une jeune femme sublime et mystérieuse, Parthenope, vers laquelle se tournent les regards des hommes. Elle en joue, s’en amuse, et pose des questions. Ce faux air de mystère aura vite fait d’insupporter vos critiques qui voient bien, eux, que tout cela masque un scénario absent et un point de vue assez navrant.

 

Moins navrants, nos très traditionnels conseils :

La recommandation de Nathan
Venir à Ainsi soit-il, sa pièce montée en Kantor les 11, 12 et 13 avril prochains !

La recommandation de Mélusine
Le documentaire d’Albert Serra sorti le 26 mars dernier, Tardes de Soledad.

Les recommandations de Louis
The Last Showgirl, de Gia Coppola, sorti le 12 mars dernier
Découvrir le cinéma de Masahiro Shinoda, réalisateur japonais mort le 25 mars (Fleur Pâle, La Guerre des Espions, Double Suicide à AmijimaSilence…).
De même, après la mort ce 31 mars du réalisateur français Yves Boisset, (re)voir son Dupont-Lajoie, plus que jamais d’actualité.

 

Et Trensistor vous recommande les projections de No Other Land dans la métropole de Lyon, le 3 avril 20h au Cinéma Méliès de Caluire, et le 6 avril au Cinéma Mourguet de Sainte-Foy-Lès-Lyon, à 16 heures.

 

Vive le cinéma, vive Trensistor !

 

Émission enregistrée le 31 mars 2025, au studio de Trensistor.

Commentaires

Laisser un commentaire

Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !