Le Comptoir du Cinéma

Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.

Le Comptoir du Cinéma n°2020 mars 2024

Écrans Mixtes 2024 + Madame de Sévigné

Une émission de , , , et .

Télécharger

Déjà vingt lundis que nous enregistrons pour vous ! Merci beaucoup pour votre fidélité, l’audience du Comptoir croît chaque semaine et c’est grâce à vous, vos retours et vos réactions, que vous pouvez, bien sûr, toujours nous faire parvenir. Pour ce vingtième épisode, on a croisé la marquise de Sévigné dans les backrooms new-yorkaises des années 1980, en passant par la contre-culture gay du Japon… rien que ça.

 

Dans une première partie d’émission, Thomas nous rend compte de la double séance Cruising et New York City Inferno programmée par le festival lyonnais Écrans Mixtes la semaine passée. Quels enjeux politiques, plus encore qu’érotiques, à ces films gays underground et subversifs ? Coup de projecteur historique sur ces films… à ne pas mettre dans toutes les mains néanmoins.

 

À Écrans Mixtes, toujours, était projeté le film Old Narcissus de Tsuyoshi Shôji : loin des représentations formatées, la vie de tous les jours et l’amitié nouée entre deux générations gays que tout oppose. Rencontre exceptionnelle avec le réalisateur au Bistrot du Comœdia : encore merci à Écrans mixtes, à Axelle Wasnier pour l’interprétariat avec le réalisateur, et à Izumi Yoneyama pour la traduction de l’interview !

 

Enfin, comment pouvait-on ne pas évoquer le biopic d’Isabelle Brocard sur Madame de Sévigné ? – Bon, vu que le film ne passe plus beaucoup, on aurait effectivement pu ne pas – Mais en hommage aux élèves de première année en A/L LSH qui ont eu les Lettres de l’année 1671 au programme du concours d’entrée de l’an passé, nous débattons, avec Alexia, Cassien et Nathan, sur ce film où Karin Viard joue la marquise et Ana Girardot sa fille.

 

Enfin, ma chère bonne, je ne saurais que trop vous enjoindre à suivre les conseils du Comptoir du Cinéma :

La recommandation d’Alexia
Jung Ji-Hyun, Twenty-Five, Twenty-One (sur Netflix)

La recommandation de Thomas
Dietrich de Velsa, Équation à un inconnu

La recommandation de Cassien
(Re)voir le Valmont de Milos Forman

La recommandation de Nathan
Guilllaume Nicloux, Dans la peau de Blanche Houellebecq, en salles depuis le 13 mars 2024

La recommandation de Louis
İlker Çatak, La Salle des Profs, en salles depuis le 6 mars 2024

 

 

Vive le cinéma, vive le Comptoir du Cinéma, vive Trensistor !

 

Émission enregistrée le 18 mars 2024, au studio de Trensistor.

Commentaires

Laisser un commentaire

Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !