Le Comptoir du Cinéma

Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.

Le Comptoir du Cinéma n°1217 janvier 2024

Saltburn + Priscilla + L’Innocence

Une émission de , et .

Télécharger

C’est la rentrée ! Que garder des nombreux films sortis pendant ces vacances de Noël ? Vos critiques sont allés en voir deux et vous livrent sans plus tarder leurs premiers avis de 2024.

Et c’est par une chronique sur l’événement streaming de la fin 2023, Saltburn, que Nathan a voulu commencer 2024 pour l’émission… il en profite au passage pour déclarer sa flamme à Barry Keoghan.

Pour notre premier débat de l’année, on parle du grand retour de Sofia Coppola qui filme à nouveau un personnage d’adolescente mélancolique avec le brio qu’on lui connaît, en adaptant à l’écran les mémoires de Priscilla Presley, épouse de. Qu’a pensé Le Comptoir du Cinéma de son passage à Graceland ? Réponse dès maintenant avec notre critique de Priscilla.

On traverse ensuite le Pacifique pour aller dans une petite ville japonaise où Kore-Eda Hirokazu a posé sa caméra et y filme les tourments de l’enfance : entre secrets et mensonges, quelle place pour L’Innocence ? Vos critiques vous disent en tout cas s’il faut prendre la vôtre (de place (de cinéma)).

Pour bien commencer l’année, préférez nos bonnes recommandations à vos bonnes résolutions :

La recommandation de Lucie

En amont de Pauvres créatures, (re)voir la filmographie de Yórgos Lánthimos, disponible sur Mubi

La recommandation de Nathan

Sébastien Vaniček, Vermines

La recommandation de Louis

Kristoffer Borgli, Dream Scenario (en salles depuis le 27 décembre)

 

Mais si vous tenez à vos bonnes résolutions, ça peut être pas mal de rejoindre l’équipe du Comptoir en contactant Trensistor par tous ses réseaux…

 

Vive le cinéma, vive Trensistor !

Émission enregistrée le 15 janvier 2024, au studio de Trensistor.

Commentaires

Laisser un commentaire

Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !