Le Comptoir du Cinéma

Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.

Le Comptoir du Cinéma n°1120 décembre 2023

Rétrospective 2023 + Bâtiment 5

Une émission de et .

Télécharger

C’est la dernière émission de l’année… Nathan et Louis reviennent rapidement sur cette belle année cinéma qu’a été 2023 et discutent du retour de Ladj Ly avec Bâtiment 5.

 

En première partie, petite rétrospective de vos critiques sur 2023, leurs coups de cœur et les films à éviter. Des Fabelmans à Asteroid City, d’Astérix 5 à La Femme de Tchaikovski, de Babylon à Aftersun, en passant par ceux que nous avons chroniqués… Que garder, qu’oublier ? C’est l’heure de la Rétrospective du Comptoir.

Puis nous retrouvons Ladj Ly dans la ville fictive de Montvilliers, où la jeune Haby est face à un maire intransigeant, bras de fer autour du Bâtiment 5 d’un grand ensemble en décrépitude. Le réalisateur césarisé a-t-il passé l’épreuve du deuxième film ? Rien de moins sûr pour nos critiques.

En fin d’émission, retrouvez nos conseils afin de rester au chaud cet hiver, et nos envies pour 2024 !

Les recommandations de Nathan

La série Brooklyn Nine Nine
Les épisodes de Noël de vos sitcoms favorites
Le film Gagarine, de Fanny Liathard et Jérémy Trouilh, disponible en VOD

Et pour 2024 : Daaaaaali, de Quentin Dupieux et Pauvres Créatures, de Yorgos Lanthimos

Les recommandations de Louis

L’épisode de Noël de Star Wars
Le coffret 20 ans d’Écoutez le cinéma !

Et pour 2024 : The Zone of Interest, de Jonathan Glazer

Vive le cinéma, vive Trensistor !

Émission enregistrée le 18 décembre 2023, au studio de Trensistor.

Commentaires

Laisser un commentaire

Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !