Le Comptoir du Cinéma

Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.

Le Comptoir du Cinéma n°157 février 2024

La Zone d’Intérêt

Une émission de , , et .

Télécharger

Quinzième Comptoir cette semaine, et vos critiques sont toujours au rendez-vous. Au programme aujourd’hui, on lit vos réactions à l’émission de la semaine passée, et la critique d’un film qui ne pourra pas laisser indifférent.

Dans ce format où nous ne parlons que d’un film, notre débat du jour aura pour objet La Zone d’Intérêt de Jonathan Glazer. Dans leur maison jouxtant le camp d’Auschwitz, la famille Höss mène une vie tout à fait banale. La mère, Hedwig, élève les enfants ; le père, Rudolf, est le commandant du camp. Un film glacial où le spectateur est comme piégé à regarder leur quotidien vicié. Unanimité des critiques autour de ce chef-d’œuvre.

Enfin, pour se changer un peu les idées, nos (très bons, comme d’habitude) conseils :

La recommandation d’Antoine
Le hors-série des Cahiers du Cinéma sur David Lynch (novembre 2023)

Les recommandations de Thomas
Shoah, sur france.tv
Dans le cadre du festival Champ Libre, la projection de Old Joy, de Kelly Reichardt

La recommandation de Nathan
Le court-métrage L’acteur ou la surprenante vertu de l’incompréhension, de et avec Raphaël Quesnard, sur france.tv (nominé aux César 2024)

Les recommandations de Louis
Les deux rétrospectives Anna Magnani. Diva di Roma et Wong Kar-Wai à l’Institut Lumière
Suivre la com’ de Trensistor lors de notre prochain périple à Brest pour Longueur d’Ondes

 

Vive le cinéma, vive Trensistor !

 

Émission enregistrée le 05 février 2024, au studio de Trensistor.

Commentaires

Laisser un commentaire

Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !