Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Clémence Pagès, Nathan Aznar, Claire Simon et Cassien Nourissat.
Un Comptoir français cette semaine, avec le passage de Blandine Lenoir à l’ENS pour parler de son film Annie Colère (sorti fin 2022) et le retour (déjà !) dans les salles obscures de Cédric Kahn avec un film bien différent de son dernier Procès Goldman, Making of.
Mardi 16 janvier dernier, la réalisatrice Blandine Lenoir était l’invitée exceptionnelle d’ENS Éditions pour une table ronde suivie de la projection de son film Annie Colère, à l’occasion de la sortie de Le Spéculum, la canule et le miroir, de Lucile Ruault. Claire y était et nous en parle.
« Personne ne regarde les making-ofs », lance un personnage du nouveau film de Cédric Kahn. Faut-il en tout cas aller voir celui que nous proposent Denis Podalydès, Jonathan Cohen, Emmanuelle Bercot et les autres ? Cassien et Clémence rejoignent Nathan et Louis pour débattre autour de cette comédie qui nous plonge « dans le monde merveilleux du cinéma » – d’après son affiche.
Et, à défaut de making-of, Le Comptoir vous propose au moins ces merveilleux bonus que sont ses conseils :
La recommandation de Claire
Iris Brey, Le regard féminin. Une révolution à l’écran
La recommandation de Clémence
Kaouther Ben Hania, Les filles d’Olfa
La recommandation de Nathan
Shane Black, The Nice Guys
La recommandation de Cassien
Léa Fazer, Maestro
La recommandation de Louis
Mario Martone, Nostalgia (disponible en DVD/VOD)
Vive le cinéma, vive Trensistor !
Émission enregistrée le 22 janvier 2024, au studio de Trensistor.
Grand écart cette semaine entre l’underground et l’académisme pour le 20ème épisode ! Après un détour par les milieux subversifs et homosexuels projetés au festival Écrans Mixtes, on se penchera sur le biopic de Madame de Sévigné…
10ème épisode ! Pour fêter ce grand moment, on retrouve Wim Wenders au Japon pour oublier notre rencontre manquée de l’épisode 5, et on parle de La Tresse, pour sʼapaiser un peu après un passage dans lʼunivers dément de Bertrand Mandico.
Les vacances sont finies mais on part en voyage quand même cette semaine, à Saltburn d’abord, puis avec Sofia Coppola pour une virée chez les Presley, enfin au Japon avec Kore-Eda et les tourments de l’enfance dans L’Innocence.
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !