Le Comptoir du Cinéma

Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.

Le Comptoir du Cinéma – H.-S. n°113 mars 2024

Trensistor x Champ Libre - Cycle VSS

Une émission de , et .

Télécharger

Avec Champ Libre – Les Salopettes

Le mercredi 6 mars dernier se concluait le cycle de projections organisé par Champ Libre, l’association de cinéma de l’ENS de Lyon, autour des violences sexistes et sexuelles et de leur représentation à l’écran.

Ce sont cinq courts-métrages qui ont été programmés pour mercredi soir ; au terme de leur projection, Champ Libre coorganisait, avec Trensistor et Les Salopettes, une table ronde publique pour les commenter et en débattre, en présence de la sociologue et professeure à l’ENS Christine Détrez.

De l’animation en 3D au film de copines, du cartoon au documentaire investi par le mythe, ces films se croisent et se font écho dans leur volonté de dire les violences faites aux femmes dans leur diversité et dans leur globalité (par exemple, le harcèlement de rue, les violences au sein du couple ou de la famille, le viol, l’invisibilisation de l’endométriose).

Quel regard sociologique porter sur la question du témoignage ? Quelles raisons pour choisir l’animation, ou, au contraire, la prise de vues réelle ? Quels moyens d’action maintenant ? Et après ?

 

Avec Christine Détrez (ENS de Lyon), Adèle (Les Salopettes), Emma (Champ Libre), Lucie (Champ Libre et Trensistor), Nathan et Louis (Trensistor).

Les films :

Étudiant·es de Supinfocom Rubika, La Meute (YouTube)

Špela Čadež, Steakhouse

Aude N’Guessan Forget, Anansi (arte.tv)

Urška Djukić et Émilie Pigeard, La vie sexuelle de Mamie

Collectif Les Médusé.e.s, Les Lilas (YouTube)

 

Vive le cinéma !

Émission enregistrée le 06 mars 2024, en public, au théâtre Kantor de l’ENS de Lyon.

Commentaires

Laisser un commentaire

Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !